SD Compostela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SD Compostela

Logo du SD Compostela
Généralités
Nom complet Sociedad Deportiva Compostela
Surnoms O Compos
A Esedé
Os Picheleiros
Fondation 1962
Couleurs Bleu Clair et Blanc
Stade Estadio San Lazaro
(13 000 places)
Siège Saint-Jacques-de-Compostelle
(Galice)
Championnat actuel Segunda División B
Président Flag of Spain.svg Antonio Quinteiro
Entraîneur Iñaki Alonso
Site web http://www.sdcompostela.com/

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

La Sociedad Deportiva Compostela est un club de football espagnol basé à Saint-Jacques-de-Compostelle. Fondé en 1962, le club évolue en Segunda División B pour la saison 2014-15 (niveau National français)

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club est né comme SD Compostela en 1962, en commençant dans les divisions régionales de la Galice.

Ses origines remontent à 1928 lorsqu'il fut créé par un groupe d'étudiants et Ramón Castromil Casal sous l'appellation Compostela Foot-ball Club.

Il est considéré comme l'un des clubs les plus emblématiques de la région de Galice par son histoire.

Après quelques années dans la Tercera División, il obtient son ascension à la Segunda División B. En 1990, le club alors en Tercera División (niveau CFA) enchaîne deux montées consécutives et se retrouve en Segunda División sous l'impulsion de son nouveau président-propriétaire, José-María Caneda.

Il reste en Segunda División pendant 3 saisons (entre 1991-1994). À la fin de la saison 1993-1994, le SD Compostela termine troisième et remporte le barrage qui l'oppose au Rayo Vallecano en trois matchs, permettant au club d'atteindre l'élite.

Le club va connaître alors quatre saisons de Primera División entre 1994 et 1998. Après 7 ans avec Fernando Santos comme entraîneur du Compostela, l'équipe choisit pour la saison 1995-96 comme nouvel entraîneur Fernando Vázquez.

Cette même saison, le club connaîtra son meilleur classement (10e) atteignant même la 2e place derrière l'Atletico de Madrid à la fin de la phase des matchs aller.

Après la descente en Segunda División en 1998, son président José-María Caneda a pris la descente comme une saison de transition et a essayé de faire que le club remonte. Mais le club échoue dans cette entreprise et descend alors en Segunda División B en 2001.

Le SD Compostela remonte aussitôt et se maintient sportivement. Mais le club est rétrogradé en Segunda División B pour problèmes financiers. La saison suivante, s'achève par une relégation sportive en Tercera División. Le club qui n'a pas réglé ses soucis financiers est alors rétrogradé d'un échelon supplémentaire.

Le club dispute ensuite quatre saisons dans les divisions régionales avant de remonter en 2008 en Tercera Division et d’enchainer par une nouvelle montée en Segunda División B. Cette saison s'achève par une dernière place et par un retour en division régionale toujours pour cause de problèmes financiers.

Ce n'est qu'en 2011, après la vente du club, que le nouveau président Antonio Quinteiro engage un nouveau processus de reconstruction, permettant au club de retrouver le 30 juin 2013 la Segunda Division B et de terminer à la 12e position à la fin de la saison.

Stade[modifier | modifier le code]

Un stade Multiusages de San Lázaro, avec capacité pour 13 000 spectateurs, avec une herbe naturelle et des dimensions de 105x68, situé dans l'Avenue de Fernando Casas Novoa. Le stade a été inauguré en 1993.

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Saisons[modifier | modifier le code]

Primera División 4
Segunda División 7
Segunda División B 11
Tercera División 18

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Champion Tercera división (niveau CFA française) : 1963-64, 1979-80, 1989-90, 2008-09

Liens externes[modifier | modifier le code]