Championnat d'Espagne de football D4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tercera División)
Aller à : navigation, rechercher

Tercera División

Généralités
Sport Football
Création 1929
Organisateur(s) RFEF
Périodicité Annuelle
Nations Drapeau de l'Espagne Espagne
Participants 18 groupes de 20, 21 ou 22 clubs
Statut des participants Professionnel, semi-pros et amateurs
Site web officiel
Hiérarchie
Hiérarchie 4e niveau
Niveau supérieur Segunda División B
Niveau inférieur Premières Divisions régionales

Le Championnat d'Espagne de football Tercera División est l'équivalent de la « D4 » espagnole. C'est un championnat réunissant des clubs semi-professionnels ou les réserves de clubs professionnels.

Jusqu'en 1977, la Tercera División correspondait à la troisième division. À partir de la saison 1977-1978, avec la création de la Segunda División B, la Tercera División devient la quatrième division, tout en conservant son nom originel.

Format[modifier | modifier le code]

Le championnat se compose de 18 poules de 20 équipes. Les quatre premiers de chaque poule se qualifient pour les play-offs d'accession. Les trois dernières équipes sont reléguées en Ligues régionales.

Chaque tour se déroule sous forme de confrontation aller-retour quel que soit le barrage. En cas d'égalité, à l'issue d'une double confrontation, le nombre de buts à l'extérieur est le premier critère de départage. Sinon, une prolongation et éventuellement des tirs au but départagent les deux équipes.

Barrages d'accession[modifier | modifier le code]

Barrages des équipes vainqueurs de poules[modifier | modifier le code]

Les équipes ayant terminés premières de poules s'affrontent entre elles. Les rencontres sont tirées au sort. Les neufs équipes vainqueurs de ces confrontations aller-retour sont promues en Segunda División B. Les neuf autres équipes ont une autre chance de monter par l'intermédiaire des barrages des non-vainqueurs des poules où ils entrent au second tour.

Barrages des équipes non-vainqueurs de poules[modifier | modifier le code]

Au premier tour, cinquante-quatre équipes sont engagées. Ce sont les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes de poule. Les équipes ayant terminées à la seconde place affrontent une équipe ayant fini quatrième de poule tandis que les troisièmes s'affrontent entre eux. Les confrontations sont tirées au sort. Les équipes ayant fini deuxièmes reçoivent au retour. Pour les matchs opposant les équipes ayant terminées à la troisième place, le premier tiré reçoit à l'aller.

Les vingt-sept qualifiés plus les neuf éliminés des barrages des équipes vainqueurs de poules sont qualifiées pour le second tour. Les équipes issues du barrage reçoivent au retour et affrontent chacune une des équipes les plus faibles étant encore en course. Les confrontations sont tirées au sort. Pour les autres matchs, l'équipe ayant fini la mieux placée lors de la phase de poule reçoit au retour. Si deux équipes ont terminées à la même place, le premier tiré reçoit à l'aller.

Les dix-huit qualifiés restants disputent un troisième et dernier tour selon les mêmes règles que le tour précédent. Les neuf vainqueurs sont promus en Segunda Division B.