Sœurs de la Miséricorde de Saint Gérard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sœurs de la Miséricorde de Saint Gérard
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine 18 mars 1902
par Mgr Ferrari
Approbation pontificale 15 février 1942
par Pie XII
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
But soins des malades, enseignement
Structure et histoire
Fondation 25 mars 1891
Monza
Fondateur Louis Talamoni
Autres noms miséricordines
Patron Notre-Dame de la Miséricorde de Savone, Gérard de Tintori
Site web (it) site officiel
Liste des ordres religieux

Les sœurs de la Miséricorde de Saint Gérard sont une congrégation religieuse féminine hospitalière et enseignante de droit pontifical.

Historique[modifier | modifier le code]

Louis Talamoni (1848-1926) est un prêtre de Monza qui se dédie aux soins à domicile des malades pauvres, il est particulièrement aidé dans cette tâche par Marie Biffi Levati (1835-1905) ainsi que Rose Gerson et Stella Dell'Orto ; pour étendre l'œuvre à un plus grand nombre de nécessiteux, le prêtre demande aux petites Sœurs des pauvres de Milan d'ouvrir aussi une maison dans la Brianza mais elles n'ont pas la possibilité d'accepter.

Talamoni fonde une nouvelle congrégation le à Monza sous le patronage de Notre-Dame de la Miséricorde de Savone et de saint Gérard de Tintori. Les premières sœurs de la congrégation sont Rose Gerson et Stella Dell'Orto ; Marie Biffi Levati est considérée comme cofondatrice bien qu'elle n'ait pas embrassé la vie religieuse mais soutenu et financé l'œuvre dès le début.

Mgr Andrea Carlo Ferrari, archevêque de Milan leur conseille d'élargir leur champ d'activité à l'enseignement et aux soins des orphelins et approuve la congrégation le . L'institut reçoit le décret de louange le , il est définitivement approuvé par le Saint-Siège le .

Activité et diffusion[modifier | modifier le code]

Les sœurs se dédient aux soins des malades et des personnes âgées en particulier dans les cliniques et maisons de retraite gérées par la congrégation mais aussi l'enseignement dans les écoles maternelles.

Elles sont principalement en Lombardie mais aussi en Suisse et au Togo.

La maison généralice est à Monza.

En 2017, la congrégation comptait 57 sœurs dans 15 maisons[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Suore misericordine di San Gerardo » (voir la liste des auteurs).