Réserve de biosphère de Schorfheide-Chorin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2020 à 16:44 et modifiée en dernier par Silassouille (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Schorfheide-Chorin *
Image illustrative de l’article Réserve de biosphère de Schorfheide-Chorin
Le marais Plagefenn
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Brandebourg
Arrondissement Barnim, Märkisch-Pays de l'Oder, Haute-Havel, Uckermark
Coordonnées 52° 58′ nord, 13° 49′ est
Création 1990
Superficie 129 161 ha
Géolocalisation sur la carte : Brandebourg
(Voir situation sur carte : Brandebourg)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
localisation
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

La réserve de biosphère de Schorfheide-Chorin[1],[2] est une réserve de biosphère dans le land allemand du Brandebourg près de la frontière polonaise. Elle est reconnue comme telle par l'UNESCO le dans le cadre du programme des parcs nationaux de la République Démocratique Allemande[3].

Description

Sa superficie totale de 129 161 hectares est partagée entre une aire centrale de 3 648 ha, une zone tampon de 24 103 ha et une zone de transition de 101 401 ha[4]. Elle est située sur les arrondissements de Barnim, Märkisch-Pays de l'Oder, Haute-Havel et Uckermark. Les villes principales sont Eberswalde, Joachimsthal et Friedrichswalde.

Les forêts couvrent environ la moitié de la superficie de la réserve de biosphère. La réserve est également caractérisée par une forte densité de lacs (240 de plus d'un hectare) et la présence de milliers de tourbières, prairies et champs[5].

Histoire

Les Cisterciens de l'abbaye de Chorin ont cultivé les terrains de la Schorfheide (« lande de Schorf ») à partir du haut Moyen Âge jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans.

Au nord du village de Groß Schönebeck dans la commune de Schorfheide se trouvait jusqu'en 1945 Carinhall, la résidence de campagne du leader nazi Hermann Göring. Les forêts aux alentours servaient aux dignitaires nazis de terrain de chasse. Cette région a été depuis — sans doute en partie à cause de ces références historiques — très peu exploitée et visitée par l'homme et l'impact anthropique a donc été minimal.

Galerie

Notes et références

  1. « La réserve de biosphère Schorfheide-Chorin », sur unesco.de (consulté le )
  2. « Réserve de biosphère de l'UNESCO de Schorfheide-Chorin », sur germany.travel, (consulté le )
  3. (de) « Verordnung über die Festsetzung von Naturschutzgebieten und einem Landschaftsschutzgebiet von zentraler Bedeutung mit der Gesamtbezeichnung „Biosphärenreservat Schorfheide-Chorin“ », sur bravors.brandenburg.de, (consulté le )
  4. (en) « Biosphere Reserve Information », sur unesco.org, (consulté le )
  5. « Naturschutz - Biosphärenreservat Schorfheide-Chorin », sur www.schorfheide-chorin-biosphaerenreservat.de (consulté le )

Liens externes