Répertoire d'actions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 31 août 2021 à 23:46 et modifiée en dernier par EricDuflot1968 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un répertoire d'actions est l'ensemble des modes d'intervention auquel un individu, le plus souvent militant, peut avoir recours dans l'espace public pour montrer et faire connaître sa position. Il s'agit d'un concept de sociologie. Il a été créé et développé par Charles Tilly.

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept de répertoire d'actions est particulièrement utilisé en science politique. Il sert à étudier les modalités d'inscription au sein de l'espace public de groupes mobilisés au sein de la société civile. Un répertoire d'actions politiques peut comprendre, par exemple, la grève, la manifestation, le sit-in, la pétition, le boycott, etc. Il s'agit donc de l'ensemble du spectre de modalités d'intervention et de communication dans l'espace public d'une prise de position politique ou idéologique[1].

Ces actions forment autant de moyens de pression vis-à-vis de l'État ou de l'autorité politique. Elles cherchent à, si ce n'est contraindre, dans tous les cas, influencer les prises de décision des décideurs publics, souvent à travers l'opinion publique[2].

Les répertoires d'action font l'objet de réinventions régulières qui remettent à jour ou adaptent à des situations (politiques, économiques, culturelles, technologiques) des modes d'expression ancien[3]. Il existe donc une évolution historique du répertoire[4].

Les répertoires d'action peuvent être des répertoires d'action collective.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Uli Windisch, Violences jeunes, médias et sciences sociales, L'AGE D'HOMME, (ISBN 978-2-8251-3796-3, lire en ligne)
  2. Alexandra Raedecker, Cédric Passard, Fatima Ait Said et Julien Congiu, La sociologie au Capes de Sciences économiques et sociales, Dunod, (ISBN 978-2-10-074075-8, lire en ligne)
  3. David Hiez, La désobéissance civile: Approches politique et juridique, Presses Universitaires du Septentrion, (ISBN 978-2-7574-1886-4, lire en ligne)
  4. Jean-Yves Dormagen et Daniel Mouchard, Introduction à la sociologie politique, De Boeck Superieur, (ISBN 978-2-8073-2151-9, lire en ligne)