Rue Edmond-Rostand (Marseille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Edmond-Rostand
Situation
Coordonnées 43° 17′ 05″ nord, 5° 22′ 54″ est
Arrondissement 6e et 8e
Quartier La Préfecture
Castellane
Périer
Tenant Boulevard Périer
Aboutissant Boulevard Paul-Peytral
Morphologie
Type Rue
Longueur 1 300 m
Largeur m
Histoire
Anciens noms rue du Marbre
rue Montaux
Géolocalisation sur la carte : Marseille
(Voir situation sur carte : Marseille)
Rue Edmond-Rostand

La rue Edmond-Rostand est une voie qui traverse les 6e et 8e arrondissement de Marseille.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Elle va du boulevard Périer jusqu'au boulevard Paul-Peytral.

La rue Edmond-Rostand est parallèle à l'avenue du Prado et à la rue de Rome. Elle passe ainsi à proximité des stations de métro Périer, Castellane et Estrangin - Préfecture et des stations Castellane, Rome Dragon et Place de Rome de la ligne du Tramway T3.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La voie rend hommage au dramaturge marseillais Edmond Rostand qui est né au 14 de cette rue[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Sous la Révolution, la rue s'appelle « rue du Marbre » puis, vers 1860, elle change de nom pour s'appeler « rue Montaux », nom du propriétaire qui offrit le terrain pour la continuation de la rue.

Elle porte son nom actuel depuis le .

La rue se situe au cœur du quartiers des antiquaires. Il est ainsi possible de trouver de nombreux magasins d'antiquités dans la rue. Une association a même été créée à la fin des années 1980 à l'initiative d'un groupe de commerçants et riverains du quartier[2].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

  • Au no 14 : est né et a vécu dans sa jeunesse Edmond Rostand pendant qu'il était étudiant au lycée Thiers[3]. L'immeuble est par la suite racheté par l'entrepreneur Alain Storione[4].
  • Au no 19 : Église Saint-Nicolas-de-Myre. Il s'agit de la plus ancienne église grecque catholique de France et la première église melkite au monde. Elle fut construite en 1821 à la demande de réfugiés Grecs catholiques venus d’Égypte et de Syrie, et achevée en 1822[5].
  • Au no 35  : Couvent des Dominicains. L'église et le couvent des prêcheurs constituent un ensemble architectural du XIXe siècle. La première pierre fut posée en 1868 et l'église inaugurée le . Elle est l'œuvre de l'architecte Pierre Bossan, également architecte de la basilique de Fourvière à Lyon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Maison Natale d'Edmond Rostand, 14 rue Edmond Rostand, Marseille » (consulté le )
  2. Créée sous le nom d'« Association Rostand », elle organise principalement des évènements culturels et des brocantes.
  3. Huster, Francis., 3 minutes pour comprendre : 50 pièces et rôles remarquables du théâtre français, Paris, Courrier du livre, , 184 p. (ISBN 978-2-7029-1480-9 et 2-7029-1480-2, OCLC 1078667051, lire en ligne)
  4. Adresse : Où ? Maison natale d'Edmond Rost et 14 rue Edmond Rost, « Promenade avec Edmond Rostand - Exposition dans le hall de sa maison natale - Journées du Patrimoine 2018 », sur Le Parisien Etudiant (consulté le )
  5. Pierre-Paul Zalio, « D'impossibles notables ? Les grandes familles de Marseille face à la politique (1860-1970) », Politix. Revue des sciences sociales du politique, vol. 17, no 65,‎ , p. 93–118 (DOI 10.3406/polix.2004.1611, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]