Rue Dubois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Dubois
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 50″ nord, 4° 49′ 59″ est
Ville Lyon
Quartier Cordeliers (2e arr.)
Début Quai Saint-Antoine
Fin Rue Édouard-Herriot
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue Dubois

La rue Dubois est une rue du quartier des Cordeliers située sur la presqu'île dans le 2e arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La rue commence quai Saint-Antoine et se termine rue du Président-Édouard-Herriot face à la rue Henri-Germain. Elle est traversée par les rues Mercière et de Brest. La circulation se fait dans le sens inverse de la numérotation et à double-sens cyclable ; on accède ensuite au quai en passant sous la voûte d'un immeuble[1]. En suivant le sens de la circulation, on trouve un stationnement des deux côtés et quelques places réservés à la livraison vers la rue Herriot puis le stationnement est d'un seul côté jusqu'à la rue Mercière[2].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

L'origine du nom de la rue est incertaine et plusieurs hypothèses ont été proposées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Monfalcon, dans son histoire monumentale de la Ville de Lyon, donne des éléments mais basés sur des suppositions, selon lesquelles ce nom porte le nom d'un maréchal-ferrant nommé Du Boys dont l'atelier était sur cette rue ou que des marchands de bois s'y trouvaient[3].

Auparavant il y avait une rue des Souffletiers qui était entre le quai Saint-Antoine et la rue Mercière, et une rue Chalamont entre la rue Mercière et la rue de Brest. En 1855, la rue Dubois absorbe ses deux rues[4].

La rue Dubois allait jusqu'au palais de la Bourse mais en 1962, la partie entre la rue du Président-Édouard-Herriot et la rue de la République devient la rue Henri-Germain[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rue Dubois (voûte) », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  2. « Rue Dubois », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  3. Jean-Baptiste Monfalcon, Histoire monumentale de la Ville de Lyon, t. VI, Lyon, Firmin Didot, , 144 p. (lire en ligne), p. 68
  4. Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 187
  5. Maurice Vanario et Henri Hours, Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe – XXIe siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 9782841471263), p. 107