Rudge-Whitworth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2021 à 17:11 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rudge-Whitworth
(en) Rudge it, not trudgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Marque, constructeur motocycle disparu, fabricant de cyclesVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Daniel Rudge (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits

Rudge-Whitworth était un fabricant britannique de vélos, de selles de vélos, de roues de motos et de voitures de sport issu de la fusion de deux fabricants de vélos en 1894, Whitworth Cycle Co. de Birmingham, fondée par Charles Henry Pugh et ses deux fils Charles Vernon et John, et Rudge Cycle Co. de Coventry (qui descend d'une entreprise de bicyclettes fondée par Daniel Rudge de Wolverhampton).

Les motos Rudge ont été produites de 1911 à 1946. L'entreprise était connue pour ses innovations dans la conception de moteurs et de transmissions, et pour ses succès en course. Leur devise de vente était « Rudge it, don’t luges it ».

La société a également produit la première roue à rayons amovible en 1907, et était connue pour ses roues de contrefaçon sur les voitures de sport ; cette marque a continué jusque dans les années 1960.

Notes et références

Liens externes