Rossy Mukendi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rossy Mukendi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 35 ans)
LembaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Rossy Mukendi Tshimanga, né le 12 décembre 1982 et mort le 25 février 2018[1], est un militant catholique et pro-démocratie congolais, tué au cours d'une manifestation pacifique à Lemba[2] par les forces de l'ordre le [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu du parti Scod (alors dirigé par Jean-Claude Muyambo Kyassa), Rossy Mukendi suit des études durant les années 2000 et devient assistant au département relations internationales à l’Université pédagogique nationale de Kinshasa[2].

Par ailleurs, il était champion d'arts martiaux[3] :

En 2016, il crée le « Collectif 2016 » qui milite pour un fonctionnement plus démocratique en RDC[2].

En 2017, il est arrêté à deux reprises et emprisonné pendant près d’un mois par les autorités[2].

Mort[modifier | modifier le code]

Le procès relatif aux circonstances du décès de Rossy Mukendi s'ouvre en [4],[5].

Le 10 janvier 2022, la commissaire de police mise en examen pour son meurtre a été jugée coupable et condamnée à une peine de prison à vie assortie de dix ans de sûreté incompressible[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rossy Mukendi Tshimanga, un catholique engagé tué lors d’une marche en RD-Congo », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c d e f et g « Répression en RDC : retour sur la mort tragique de Rossy Mukendi – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en)[PDF] JJIF World Ranking List Fighting men, 2014.
  4. « RDC: première audience dans le procès du meurtre de l’activiste Rossy Mukendi - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « RDC: Le procès sur la mort de Rossy Tshimanga s'ouvre ce vendredi 25 mai 2018 — Actualite.CD », Actualite.CD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « RDC: perpétuité pour les policiers coupables de la mort de Rossy Mukendi en 2018, sous Kabila », sur RFI, (consulté le )