Ronald Lindsay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ronald Lindsay
Fonctions
Ambassadeur du Royaume Uni aux États-Unis (d)
-
Sous-secrétaire d'État permanent aux Affaires étrangères (en)
-
Ambassadeur du Royaume-Uni en Allemagne (d)
-
Ambassadeur du Royaume-Uni en Turquie (d)
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Sépulture
St Mary's churchyard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Emily Bootle-Wilbraham (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Martha Cameron (d) (de à )
Elizabeth Sherman Lindsay (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Bureau des Affaires étrangères (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Titre honorifique
Le très honorable

Ronald Charles Lindsay ( - ) est un fonctionnaire et diplomate britannique. Il est ambassadeur en Turquie de 1925 à 1926 et en Allemagne de 1926 à 1928, sous-secrétaire permanent aux affaires étrangères de 1928 à 1930 et ambassadeur aux États-Unis de 1930 à 1939.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Lindsay est le cinquième fils de James Lindsay, 26e comte de Crawford, et d'Emily Florence Bootle-Wilbraham. David Lindsay (27e comte de Crawford), est son frère aîné et son grand-père maternel est le colonel Edward Bootle-Wilbraham (deuxième fils d'Edward Bootle-Wilbraham (1er baron Skelmersdale))[1].

Il fait ses études au Winchester College de Winchester, Hampshire[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Lindsay est nommé troisième secrétaire du service diplomatique en et avancé au rang de premier secrétaire en 1911. De 1913 à 1919, il est sous-secrétaire aux finances de l'Égypte[1] et est nommé grand officier de l'Ordre du Nil par le sultan d'Égypte en 1915. De 1919 à 1920, il est conseiller de l'ambassade à Washington DC[3] avant d'être nommé ministre plénipotentiaire en France en . Par la suite, en 1921, il est nommé sous-secrétaire d'État adjoint au ministère des Affaires étrangères, poste qu'il occupe jusqu'en 1924. En 1925, il est nommé ambassadeur en Turquie et est admis au Conseil privé plus tard cette année-là. En 1926, il devient ambassadeur en Allemagne. Il revient à Londres en 1928 pour devenir le sous-secrétaire d'État permanent aux Affaires étrangères, le chef de la fonction publique du ministère des Affaires étrangères.

Après deux ans en tant que secrétaire permanent, Lindsay est nommé ambassadeur aux États-Unis en et prend ses fonctions au début de l'année suivante[4]. Il est le premier ambassadeur à emménager dans la toute nouvelle ambassade britannique en 1930[5] et reste à Washington pendant près d'une décennie, prenant sa retraite en pour être remplacé par Lord Lothian[3].

Lindsay exerce un mandat extraordinairement long de neuf ans en tant qu'ambassadeur, également en tant que doyen du corps diplomatique de à , son mandat étant prolongé en raison de son efficacité en tant que diplomate et de l'importance croissante de l'aide américaine pendant les années précédant la Seconde Guerre mondiale[6].

Son dernier acte officiel majeur en tant qu'ambassadeur est d'accueillir la Royal Garden Party de 1939 pour le roi George VI et la reine Elizabeth lors de la toute première visite aux États-Unis d'un monarque britannique régnant[7]. Leur visite est controversée en raison du fort sentiment anti-guerre prévalant dans le pays, et la Royal Garden Party à l'ambassade britannique est considérée comme l'événement social de l'année à Washington[8],[9].

Lindsay est nommé membre de l'Ordre royal de Victoria (MVO) en 1908, Compagnon de l'Ordre du Bain en 1922, Chevalier commandant de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges en 1924 et Chevalier Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges en 1926.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lindsay est mariée deux fois, les deux fois avec des Américaines; en 1909 à Martha Cameron, fille de J. Donald Cameron (sénateur américain de Pennsylvanie et 32e secrétaire à la Guerre) et de son épouse Elizabeth Sherman Cameron.

Après la mort de sa première femme en , il se remarie en 1924 avec la célèbre jardinière paysagiste Elizabeth Sherman Lindsay (en), fille de Colgate Hoyt. Ses deux épouses sont les petites-nièces de William Tecumseh Sherman. Il n'a pas d'enfants[1],[3].

Lindsay meurt à Bournemouth en , à l'âge de 68 ans. Lady Lindsay meurt en , à l'âge de 68 ans [10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c thepeerage.com Rt. Hon. Sir Ronald Charles Lindsay
  2. « RONALD LINDSAY, DIPLOMAT, IS DEAD; British Ambassador to U.S. From 1930 to 1939 Stricken in Bournemouth at 68 SERVED IN STORMY PERIOD Helped Build Anglo-American Unity Against Axis—Held Posts at Berlin, Paris », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c "New Ambassador", in Time, 1 May 1939
  4. "Ambassador Ronald", in Time, 25 November 1929
  5. « A History of the Gardens of the Ambassador's Residence, British Embassy, Washington », Landscape of a Washington Place (consulté le )
  6. « The End of the Lindsay Era and the Beginning of the War Years in the Embassy's Gardens. », Landscape of a Washington Place (consulté le )
  7. « The Royal Garden Party. », Landscape of a Washington Place (consulté le )
  8. « Film footage: The Royal Visit, British Embassy. », Landscape of a Washington Place (consulté le )
  9. « The Aftermath of the Royal Garden Party. », Landscape of a Washington Place (consulté le )
  10. « The Education and Career of an Embassy Gardner. », Landscape of a Washington Place (consulté le )
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ronald Lindsay » (voir la liste des auteurs).
  • Spinzia, Raymond E. et Judith A. Longues familles éminentes de la Côte-Nord: leurs domaines et leurs maisons de campagne . vol. I. College Station, Texas, 2006

Liens externes[modifier | modifier le code]