Ron Harper (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ron Harper
Description de l'image Harper, Ron (actor) 407 x 470 px 37 kb.jpg.
Nom de naissance Ronald Robert Harper
Naissance
Turtle Creek, Pennsylvanie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 88 ans)
West Hills (Los Angeles)
Profession Acteur

Ronald Robert Harper dit Ron Harper est un acteur américain né le à Turtle Creek (Pennsylvanie) et mort le à West Hills (Los Angeles)[1].

Il est connu pour son rôle de l'astronaute Alan Virdon dans la célèbre série télévisée La Planète des singes en 1974.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Mabel Grace et George Harper, Ronald fait des études brillantes à l'université de Princeton après avoir reçu une bourse. Il développe un intérêt pour les arts dramatiques en jouant dans plusieurs pièces de théâtre et des comédies musicales. Dans les années 1950, il déménage pour New York afin d'étudier sous les auspices de Lee Strasberg.

Après son service militaire dans la Navy, il revient à New York et se lance dans une carrière d'acteur professionnel. En 1959, il obtient un petit rôle dans une pièce de théâtre où joue Paul Newman à Broadway. Dès lors, sa carrière est lancée. Il se rend à Hollywood où il obtient son premier rôle en 1960 pour une série de la chaîne NBC Tales of Wells Fargo, il enchaîne ensuite plusieurs apparitions dans des séries télévisées. Jouant peu au cinéma, la majeure partie de sa carrière se fera à la télévision notamment avec la série Commando Garrison et La Planète des singes dans les années soixante et soixante-dix.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Mike Barnes, « Ron Harper, ‘Land of the Lost’ and ‘Planet of the Apes’ Actor, Dies at 91 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]