La Planète des singes (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Planète des singes (homonymie).
La Planète des singes
Titre original Planet of the Apes
Genre Série de science-fiction
Créateur(s) Pierre Boulle
Production Stanley Hough, Herbert Hirschman
Musique Lalo Schifrin, Earle H. Hagen, Richard LaSalle
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine CBS
Nombre de saisons 1
Nombre d’épisodes 14
Durée 47 minutes
Diffusion d’origine 13 septembre 1974 – 6 décembre 1974

La Planète des singes (Planet of the Apes) est une série télévisée américaine en 14 épisodes de 47 minutes, créée d'après le roman de même nom de Pierre Boulle et diffusée entre le 13 septembre et le 6 décembre 1974 sur le réseau CBS.

En France, la série a été diffusée à partir du 17 décembre 1975 sur Antenne 2, puis rediffusée sur M6[1].

Sommaire

Synopsis[modifier]

Parti de la Terre le 19 août 1980, l'engin spatial américain Dédale, avec à son bord trois membres d'équipage - le colonel Alan Virdon, le major Peter Burke et le navigateur Edward Jones -, traverse une brèche de l'espace-temps à la vitesse de la lumière et atterrit en catastrophe sur une planète inconnue en 3085. Les deux survivants du crash, Virdon et Burke, découvrent que ce monde est peuplé d'humains réduits en esclavage par des singes très évolués... et que cette planète n'est autre que la Terre. Contrairement à ce qu'avaient montré les films, les humains y sont doués de parole et de raison.

Distribution[modifier]

Épisodes[modifier]

  1. Evasion Loin du Lendemain (Escape From Tomorrow)
  2. Les Gladiateurs (The Gladiators)
  3. Le Piège (The Trap)
  4. Les Bonnes Graines (The Good Seeds)
  5. L'héritage (The Legacy)
  6. La Marée du Lendemain (Tomorrow's Tide)
  7. Le Chirurgien (The Surgeon)
  8. La Supercherie (The Deception)
  9. La Course de Chevaux (The Horse Race)
  10. L'Interrogatoire (The Interrogation)
  11. Le Tyran (The Tyrant)
  12. Le Remède (The Cure)
  13. Le Libérateur (The Liberator)
  14. Si Haut Au-dessus du monde (Up Above the World So High)

Téléfilms[modifier]

La série a également été diffusée sous la forme de cinq téléfilms de 90 minutes réunissant chacun deux épisodes :

  1. Le Retour de la planète des singes (Back to the Planet of the Apes) Composé des épisodes Retour vers demain et Pris au piège
  2. La ville oubliée (Forgotten City of the Planet of the Apes) Composé des épisodes Les Gladiateurs et La Ville oubliée
  3. À la recherche de la liberté (Life, Liberty and Pursuit of the Planet of the Apes) Composé des épisodes Le Chirurgien et L'Interrogatoire
  4. L'Adieu (Farewell to the Planet of the Apes) Composé des épisodes Les Pêcheurs et Au-delà des sommets
  5. Trahison (Treachery and Greed on the Planet of the Apes) Composé des épisodes L'Étalon et Le Tyran

Commentaires[modifier]

  • Malgré une production soignée, la série ne connut pas le succès des films qui l'avaient précédée. D'ailleurs en France, lors de sa première diffusion en décembre 1975, seuls sept épisodes ont été programmés. Une unique saison a pu être tournée, le succès du filon finissant rapidement par s'épuiser, à l'instar des crédits alloués à la réalisation.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. La Planète des singes - L'Encyclopédie des Séries TV, sur Toutelatele.com. Consulté le 24 mai 2013

Liens externes[modifier]