Rat (astrologie chinoise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rat.

Le Rat (ou Souris, chinois :  ; pinyin : shǔ) est le premier animal dans l'ordre d'arrivée du zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.

Le « Rat » est décrit comme étant ambitieux, prompt à s'emporter et passionné. On dit du rat qu'il s'entend bien avec le « Singe » et le « Dragon », et très mal avec le « Cheval ».

Signe astrologique chinois du rat

Le Rat est passionné et souhaite accéder à un certain niveau social. Il est intelligent et a l'esprit vif. Il est ambitieux et déterminé, et motivé par ses propres intérêts, qui souvent incluent l'argent et le pouvoir. Il est persuasif, énergique et plein de ressources, et peut trouver son chemin au milieu des obstacles et s'adapte aux environnements de façon simple. Il a de l'humour. Le rat traitera de façon loyale ses amis en les protégeant et en étant généreux avec eux. Le rat est très famille. Même s'il garde son argent, le rat est très généreux avec sa famille et ses amis.

Ce portrait résume non pas les caractéristiques, mais les tendances du rat en général. Il existe des différences énormes entre personnes nées dans une année du rat selon l'élément/agent de la naissance d'un rat.

Les rats (ou souris) ont un agent stable commun, identifié par l'eau, par contre, leur agent annuel, lui varie selon leur année de naissance, c'est ce qui détermine si un rat/souris est agent/élément annuel : Métal, eau, bois, feu ou terre.

Pour savoir à quel agent/élément annuel, une souris/rat est identifiée, il suffit de savoir que c'est le dernier chiffre d'une année de naissance qui le détermine :

  • 0 et 1 : Métal
  • 2 et 3 : Eau
  • 4 et 5 : Bois
  • 6 et 7 : Feu
  • 8 et 9 : Terre

L'association entre l'agent/élément stable et l'agent/élément annuel détermine des caractéristiques de chaque rat/souris.