Roger La Croix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger La Croix
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
Nationalité
Activité

Roger La Croix (de son vrai nom Roger Lacroix), né à Angleur (Liège) le et mort le (à 50 ans), est un peintre et un sculpteur liégeois, dont l’œuvre a été remise en lumière à la suite d'un reportage réalisé par André Dartevelle[1], « Tableaux dans un grenier » diffusé sur ARTE en 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Artiste autodidacte, il commence une carrière de dessinateur dans un bureau d'architecture (après une formation partielle à l'Institut d'Architecture Saint-Luc à Liège). Il travaille l’huile mais aussi le collage, la gouache et pratique la sculpture[2]. Il fut cofondateur du groupe « Figurations non-figuratives » et fondateur du groupe « Anim'Art » auquel participa également Annie Palisot, sculpteur[3]. Son œuvre n'a, à ce jour, pas fait l'objet d'un catalogue officiel et se retrouve principalement dans des collections privées[2]. Une analyse de l'œuvre de Roger La Croix est présentée par François Jacqmin[4]: « On peut voir en Roger La Croix, enlevé à l'âge de cinquante ans, un de ces peintres pour qui la liberté en soi se confondait à la liberté d'expression…. Il sait donner de la robustesse à un nuage ; il rend son caractère fugitif à la roche... La volonté de sonder les états et les distances intérieurs, apparaît dans son traitement et dans la conception des couleurs... Il a la conscience qu'à une certaine profondeur de la vie intérieure, ce ne sont plus tant l'exploration intrépide ou la virtuosité chromatique qui résolvent l'interrogation de l'artiste, mais l'humilité et l'acceptation lucides de la domination du mystère ».

Expositions (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

  • Participation à plusieurs expositions de groupe (« Abstractions sensorielles », Galerie Détour 1980)
  • Musée d'art moderne et d'art contemporain de Liège en
  • Une vie en suspens, à Namur du 21 au [2]
  • Galerie Albert Dumont, présentation de quelques œuvres de Roger La Croix dans son exposition collective d'ouverture en [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André Dartevelle
  2. a b et c Une vie en suspens
  3. Collectif, Serge Goyens de Heusch (dir.), XXe siècle. L’Art en Wallonie, Tournai, La Renaissance du Livre, 2001, p. 145 et 361
  4. François Jacqmin, Roger La Croix, 01.08.88, au catalogue de Flémalle, CWAC, 1990
  5. Galerie Albert Dumont

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les Avins-en-Condroz. Pierres taillées 1984, catalogue d'exposition.
  • Collectif, Serge Goyens de Heusch (dir.), XXe siècle. L’Art en Wallonie, Tournai, La Renaissance du Livre, 2001, (ISBN 2-8046-0548-5), p. 309.