Aller au contenu

Robert Sloman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2020 à 13:22 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Sloman
Naissance
Oldham, Lancashire,
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 79 ans)
South Hams, Devon, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Profession scénariste et acteur

Brian Leonard Hayles est un scénariste britannique né le à Oldham dans le Lancashire et mort le à South Hams. Il est principalement connu pour ses scénarios pour la série Doctor Who.

Carrière

Commençant à pénétrer le monde du spectacle en tant qu'acteur, il se tournera vers le métier de scénariste en écrivant des pièces de théâtre avec celle qui deviendra sa femme. Dans les années 50 il écrit des pièces pour le West End theatre avec Laurence Dobie, The Golden Rivet, et The Tinker; qui sera adapté en 1962 dans le film The Wild and the Willing. Il se réorientera dans le journalisme, devenant directeur de la distribution du Sunday Times pendant plus de 20 ans.

Son avenir sécurisé, il revient en tant que scénariste, ses contributions les plus célèbres resteront pour la série Doctor Who, même s'il créditera son premier script de 1971 « The Dæmons » sous le pseudonyme de Guy Leopold. Scénariste de la période où le rôle-titre était joué par Jon Pertwee, il sera connu pour écrire les épisodes de fins de saisons tel que « The Time Monster » « The Green Death » et « Planet of the Spiders. » Ses scénarios sont souvent un mélange entre éléments mystiques et éléments mythologiques (The Daemons, The Time Monster) ou inspiré de considération mythologique ("The Green Death".) Ses épisodes sont aussi emprunt de bouddhisme, il entend que le Docteur ai appris . De plus, il tentera, lors d'un script de faire du Docteur et de son ennemi Le Maître, les deux facettes de la psychologie d'une même personne.

Il quittera son travail au Sunday Times en 1974 et prendra sa retraite jusqu'à sa mort en 2005.

Références

Liens externes