Robert Moran (constructeur naval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Robert Moran (26 janvier, 185727 mars, 1943) était un important homme d'affaires de la région de Seattle dans le domaine de la construction navale. Il fut maire de la ville de Seattle de 1888 à 1890.

Deux navires sur les quais de la Moran Bros Company à la fin du XIXe siècle

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif de la ville de New York, Moran avait 18 ans en 1875 lorsqu'il arriva à Seattle. La ville avait à peine été fondée 25 ans plus tôt et transformée en cité en 1969. Lui et son frère lancèrent une entreprise de réparation de bateaux. La société Moran Brothers Company prospéra durant la ruée vers l'or du Klondike lorsqu'elle construisit une flotte de 12 bateaux à vapeurs pour naviguer sur le Yukon (fleuve).

En 1888, Robert Moran fut élu mayeur de Seattle pour le parti républicain[1]. À cette époque, les mayeurs étaient élus en juillet pour une durée d'un an. À la fin de sa législature en 1889, un énorme incendie ravagea la ville et en particulier le quartier des affaires. Moran fut à nouveau maire et il organisa la reconstruction du quartier des affaires de la ville. Ses connaissances politiques permirent à sa compagnie de construction navale de gagner des contrats gouvernementaux.

Manoir de Moran (2007)

Après sa seconde législature, Moran se dévoua entièrement à sa compagnie et en 1904, sa société réalisa le USS Nebraska qui était le seul navire de guerre de l'État de Washington. Il revendit sa société deux ans plus tard pour un montant compris entre 2,5 et 3,5 millions de dollars[2] avant de se retirer le reste de ses jours sur l'île Orcas Island dans le Puget Sound. Il y fit construire un manoir entouré d'une grande propriété. Il mourra à l'âge de 86 ans en 1943 sur cette île alors que son ancienne société produisait énormément de navires de guerre utilisés durant la Seconde Guerre mondiale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave Wilma, Voters elect businessman Robert Moran as mayor of the City of Seattle on July 9, 1888, HistoryLink. Consulté le 9 novembre 2007.
  2. (en)"Moran Ship Plant Sold", New York Times, March 18, 1906. Consulté le 9 novembre 2007.