Robert McCann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert McCann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Robert John McCann est un mathématicien canadien, connu pour ses travaux sur la théorie du transport. Il travaille comme professeur à l'université de Toronto depuis 1998.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

McCann a grandi à Windsor, en Ontario. Il a étudié l'ingénierie et la physique à l'université Queen's avant d'obtenir un diplôme en mathématiques et a obtenu un doctorat en mathématiques à l'université de Princeton en 1994 sous la direction d'Elliott Lieb avec une thèse intitulée « A Convexity Theory For Interacting Gases And Equilibrium Crystals »[1],[2]. McCann a été professeur adjoint Tamarkin à l'université Brown à partir de 1994, avant de rejoindre le Département de mathématiques de l'université de Toronto à l'automne 1998[3]. Il a été rédacteur en chef du Journal canadien de mathématiques de 2007 à 2016 [4].

Travaux[modifier | modifier le code]

Il a inventé l'interpolation de déplacement entre les mesures de probabilité et a étudié la convexité de diverses entropies et énergies le long de celle-ci, les liant plus tard à la courbure de Ricci et finalement aux équations d'Einstein de la relativité générale. Il a été le pionnier des applications du transport optimal à des problèmes économiques tels que l'appariement hédonique, l'investissement pour l'appariement et le dépistage multidimensionnel.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014[5]. Il a été élu membre de l'American Mathematical Society en 2012.

Il est lauréat du AMS Centennial Fellowship en 1996, du prix Monroe-Martin en 2000, du prix Coxeter-James en 2005 et du prix Jeffery-Williams en 2017. En 2023 il reçoit le prix Reid décerné par la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM).

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Robert McCann (mathematician) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Robert McCann », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. « Scientific Advisory Panel », The Fields Institute for Research in Mathematical Sciences (consulté le )
  3. « New Faculty Appointments », Mathematics, Department of Mathematics, University of Toronto,‎ , p. 4–5 (lire en ligne)
  4. « Professor Robert McCann to receive the 2017 CMS Jeffery-Williams Prize », sur cms.math.ca, Ottawa, (consulté le )
  5. McCann, Robert J., Proceedings of the International Congress of Mathematicians (Seoul 2014), vol. vol. 3, , 835–849 p., « Academic wages, singularities, phase transitions and pyramid schemes »

Liens externes[modifier | modifier le code]