Robert Le Bidois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 15:01 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Le Bidois
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Robert Le Bidois, né le à Juilly et mort le à Courbevoie, est un linguiste et diplomate français.

Biographie

Robert Le Bidois était le fils de Georges Le Bidois. Il a longtemps enseigné à l'Université du Caire et dans des "colleges" américains, notamment Hunter College et le City College of New York entre 1928 et 1939[1]. Il a ensuite travaillé auprès de l'Ambassade de France et, après sa création, au département linguistique des Nations unies, en tant que superviseur des traductions[1].

Il a écrit sa Thèse de doctorat sur "L'inversion du sujet dans la prose contemporaine 1900-1950, étudiée plus spécialement dans l'oeuvre de Marcel Proust (Paris 1952). Le Bidois a également collaboré à la revue Vie et langage et, à partir de 1958, à la revue Défense de la langue française sur le quotidien "Le Monde"[2].

Activité de linguiste

Par rapport au purisme d'autres savants de l'époque, l'attitude de Robert Le Bidois était celle de l'"observation, certes normative mais plus fine et plus tolérante"[3]. Il est considéré par certains comme le nouveau Du Bellay, "par [sa] manière hardie de défendre la langue française en progrès"[4]

Il s'interroge entre autres sur la formes à donner aux néologismes de la langue française dans les chroniques qu'il a publiées dans le quotidien Le Monde. C'est le cas par exemple de "referendum ou référendum"[5]

Ouvrages

Il est parmi les collaborateurs du Dictionnaire Le Robert[1].

Il est l'auteur (avec Georges Le Bidois) du livre Syntaxe du français moderne. Ses fondements historiques et psychologiques, en 2 volumes: le volume 1, Syntaxe du française moderne, ses fondements historiques et psychologiques, 1935, et le volume 2, L'Ordre des mots dans la phrase. L'Accord. Syntaxe des propositions. Les Propositions subordonnées. Les Mots-outils. Paragrammaticales.

- Prix de la langue-française de l’Académie française en 1939

Il est également l'auteur de Les Mots trompeurs ou le Délire verbal, Paris 1970".

- Il a obtenu le Prix Saintour décerné par l'Académie française en 1971

Références

  1. a b et c (en) « Prof. Robert Le Bidois, 74, Authority on Good French », New York Times,‎ (lire en ligne).
  2. Pierre-Henri Simon, « Robert Le Bidois est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. Alain Rey, Frédéric Duval et Gilles Siouffi, 2013, "Le français change", dans "Dans Mille ans de langue française, histoire d’une passion", pp. 367-402
  4. Hatzfeld Helmut. Le « Bon usage » actuel : langue littéraire et langue parlée. In: Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 1962, n°14. pp. 39-61.
  5. Jean Pruvost, « Les dessous révolutionnaires du «référendum» », Le Figaro,‎ (lire en ligne).

Sources primaires

Liens externes