Riwanon Kervella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2019 à 10:54 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Riwanon Kervella
Riwanon Kervella, en 2008.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Mère
Yvette Le Dret-Kervella (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Erwan Kervella (d)
Divi KervellaVoir et modifier les données sur Wikidata

Riwanon Kervella, née en 1950 à Tréguier (Trégor, Côtes-d'Armor), participe à la défense et la promotion de la langue bretonne. Elle est directrice de Skol Ober, qui assure des cours de breton par correspondance.

Biographie

Riwanon Kervella est la fille du linguiste Frañsez Kervella et d'Ivetig an Dred-Kervella (br), herminés en 1994[1].

Elle fait des études d’anglais et a une maîtrise de breton[1].

Elle est directrice depuis 1977[1] de Skol Ober, école de breton par correspondance qui compte aujourd’hui 65 professeurs et 5 000 élèves.

Elle est également secrétaire de Skol an Hanternoz (cours du soir).

Agricultrice à Plufur, elle reçoit l'ordre de l'Hermine en 1999 pour avoir servi les intérêts de la culture bretonne. Son cheval de bataille est la défense et la promotion de la langue bretonne « Vecteur essentiel de l’existence d’un peuple »[1].

Elle connaît bien les pays celtes pour y avoir séjourné plus de deux ans. Elle a été présidente de la branche bretonne du Congrès celtique international. De ses séjours, elle a rapporté des recettes dont elle a fait un ouvrage (voir ci-dessous).

Elle est membre du Collectif breton pour la démocratie et les droits de l'homme (appel de Carhaix).

Publication

  • Riwanon Kervella (préf. Alan Stivell, ill. Jiluk), La cuisine des pays celtes, Éd. Des Dessins et des Mots, coll. « Terroirs », , 140 p. (ISBN 978-2-95144417-1)

Notes et références

Voir aussi

Source

Article connexe

Liens externes