Aller au contenu

Rivière La Quinte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2021 à 18:09 et modifiée en dernier par Rêveur Rincé (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rivière La Quinte
Illustration
Carte.
Localisation de la rivière La Quinte
Caractéristiques
Longueur 40 km
Bassin 700 km2
Débit moyen entre 10 et 16 m3/s
Cours
· Localisation massif du Nord
· Coordonnées 19° 24′ N, 72° 40′ O
Embouchure Golfe de la Gonâve
· Localisation Les Gonaïves
· Altitude m
· Coordonnées 19° 34′ N, 72° 36′ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche rivière Bayonnais,
rivière d'Ennery
· Rive droite rivière La Branle,
rivière Tête source
Pays traversés Drapeau d'Haïti Haïti
Arrondissement Gonaïves
Régions traversées Département de l'Artibonite

Sources : Google Maps

La rivière La Quinte est un cours d'eau qui coule à Haïti dans le département de Département de l'Artibonite et l'arrondissement des Gonaïves. Elle rejoint la baie des Gonaïves et le golfe de la Gonâve en aval de la ville des Gonaïves.

Géographie

La rivière La Quinte prend sa source dans les contreforts du massif du Nord. Le cours d'eau se dirige vers l'Ouest, puis vers le sud-ouest et s'écoule en aval vers la ville portuaire des Gonaïves qu'elle traverse avant de se jeter dans le golfe de la Gonâve par l'intermédiaire de la baie de Gonaïves.

La rivière La Quinte reçoit les eaux de plusieurs affluents importants, la rivière Bayonnais, la rivière d'Ennery, la rivière Tête source et la rivière La Branle. Lors des cyclones, tel que l'ouragan Jeanne de 2004 (3 000 morts aux Gonaïves), de graves inondations surviennent en raison des précipitations importantes et des crues qui s'ensuivent. Les dégâts et l'importance des pertes en vies humaines imposent au gouvernement d'Haïti la réalisation de plusieurs projets de réhabilitation de la rivière la Quinte (Renforcement des berges, curage, élargissement du lit, canalisation, etc.) et reboisement afin de ralentir l'érosion des sols du massif du Nord.

Galerie

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :