Aller au contenu

Rivière Jean-Noël Nord-Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2021 à 22:37 et modifiée en dernier par YanikB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rivière Jean-Noël
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 14,1 km
Bassin collecteur Estuaire fluvial
du Saint-Laurent
Régime Pluvio-nival
Cours
Source Petit lac en zone agricole et forestière
· Localisation La Malbaie
· Altitude 439 m
· Coordonnées 47° 38′ 32″ N, 70° 20′ 29″ O
Confluence Rivière Jean-Noël
· Localisation Saint-Irénée
· Altitude 101 m
· Coordonnées 47° 34′ 53″ N, 70° 13′ 58″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Quatre ruisseaux non identifiés.
· Rive droite (à partir de la confluence) Quatre ruisseaux non identifiés, ruisseau des Mules, deux ruisseaux non identifiés.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Charlevoix-Est
Municipalité La Malbaie et Saint-Irénée

La rivière Jean-Noël Nord-Est est un affluent de la rive nord de la rivière Jean-Noël, coulant dans la ville de La Malbaie et la municipalité de Saint-Irénée, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, dans la province de Québec, au Canada.

La partie sud de cette petite vallée est accessible par le chemin du rang Saint-Pierre, lequel passe du côté nord-est de la rivière. La partie intermédiaire est desservie par le chemin du rang Saint-Pierre et le chemin Saint-Louis. La partie supérieure est desservie par la route 138, le chemin du rang Sainte-Philomène et le chemin du rang Saint-Louis. La sylviculture constitue la principale activité économique de cette vallée ; les activités récréotouristiques, en second ; l'agriculture, en troisième.

La surface de la rivière Jean-Noël Nord-Est est généralement gelée du début de décembre jusqu'à la fin de mars ; toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la mi-mars. Le niveau de l'eau de la rivière varie selon les saisons et les précipitations ; la crue printanière survient en mars ou avril.

Géographie

La rivière Jean-Noël Nord-Est prend sa source d'un petit lac (altitude : 439 m) situé du côté nord-ouest du chemin de Saint-Jean-Baptiste, en zone agricole et forestière. Ce petit lac est coincée entre la Montagne de Saint-Jean-Baptiste (située du côté sud du lac), la Montagne à Joseph-à-Johnny (du côté ouest). Ce petit lac est située à :

À partir de cette source, le cours de la rivière Jean-Noël Nord-Est descend sur 14,1 km, avec une dénivellation de 338 m, selon les segments suivants :

  • 3,4 km vers l'est et formant une grande courbe vers le nord et en coupant la route 138, jusqu’à un ruisseau (venant du nord) ;
  • 2,3 km vers le sud-est, puis courbant vers le sud, jusqu’au ruisseau des Mules (venant du sud-ouest) ;
  • 1,1 km vers l'est en formant de petits serpentins, jusqu'à un ruisseau (venant du sud-ouest) qui constitue la décharge du Lac Amédée ;
  • 5,4 km vers l'est en zone forestière et agricole en formant de petits serpentins en début de segment et en formant une courbe vers le sud, jusqu’au pont du chemin Saint-Pierre ;
  • 1,9 km vers le sud-est en zone agricole dans une vallée de plus en plus encaissée, jusqu'à son embouchure[2].

La rivière Jean-Noël Nord-Est se déverse sur la rive nord de la rivière Jean-Noël, au nord-ouest du village de Saint-Irénée. Cette embouchure est située à :

  • 2,5 km à l'est de la confluence de la rivière Jean-Noël avec le fleuve Saint-Laurent ;
  • 10,2 km au sud du centre-ville de La Malbaie ;
  • 25,9 km au nord-est du centre-ville de Baie-Saint-Paul.

Toponymie

Ce toponyme évoque le prénom d'un des pionniers de Saint-Irénée[3]. Ce toponyme se désigne de façon cardinal selon la désignation toponymique de son cours d'eau maître, la rivière Jean-Noël.

Le toponyme "rivière Jean-Noël" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[4].

Notes et références

Annexes

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes

Liens externes