Rigobert Bonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonne (homonymie).

Rigobert Bonne (1727-1795) est un géographe, ingénieur hydrographe et cartographe français maitre de mathématique du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carte hydro-geo-graphique des Indes Orientales en deçà et au-delà du Gange avec leur archipel, Paris 1771
Carte des grands Lacs d'Amérique du Nord, Paris 1775

Né dans les Ardennes à Raucourt le 6 octobre 1727. Il apprit les mathématiques sans maître et il fut ingénieur à dix-huit ans. Il servit en cette qualité dans la guerre de Flandre, où il se trouva au siège de Berg-op-Zoom en 1747.

Il s'appliqua à la physique, aux mathématiques, à la géographie et il fut durant quinze ans un des maîtres les plus recherchés de Paris. Il succède en 1775 à Giovanni Rizzi-Zannoni comme cartographe du Roi de France au Service Hydrographique de la Marine (le Dépôt des cartes et plans de la Marine est créé sur ordre du Roi Louis XV en 1720).

Une attaque de paralysie qui lui survint en 1775, dont il lui resta une infirmité pour le reste de sa vie.

Vers 1780, il définit précisément la projection qui portera alors son nom: la Projection de Bonne.

Il a entre autres produit des cartes pour les ouvrages de l'abbé Raynal et pour l'Encyclopédie méthodique de Nicolas Desmarest.

Il fut victime, vers le milieu de l'année 1795, d'une hydropisie à laquelle il succomba le 2 novembre de cette année là. Son fils Charles-Marie Rigobert dit le chevalier Bonne (25 juin 1771 - 23 novembre 1839), poursuivra son œuvre.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des ardennais, Paris : Ledoyen, 1830, p.131 [1]
  • "Atlas encyclopédique contenant la géographie ancienne et quelques cartes sur la géographie du moyen âge, la géographie moderne et les cartes relatives à la géographie physique" par R. Bonne et N. Desmarest - Publication Paris : Hôtel de Thou (1787-1788) - BNF Notice N°FRBNF40752244
  • "Encyclopédique méthodique, géographie physique" par le cit. Desmarest
  • "A la mer comme au ciel. Beautemps-Beaupré et la naissance de l'hydrographie moderne (1700 - 1850)" d'Oliver Chapuis aux Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (1999)