Richard O'Barry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Richard O'Barry

Richard O'Barry, plus connu comme Ric O'Barry, fut soigneur et dresseur au Miami seaquarium, en particulier des cétacés jouant le rôle du célèbre dauphin Flipper. Il milite aujourd'hui pour la protection des dauphins et la fermeture des delphinariums.

Né en 1941 à Miami (Floride), il fut pendant plusieurs années dresseur des cinq dauphins (tous femelles) jouant en tant que Flipper le dauphin. La mort par le stress du dernier dauphin « acteur », Kathy, l'amena à combattre les delphinariums depuis 1970, lorsqu'il tenta de libérer un dauphin captif aux Bahamas. Cela lui valut la prison, mais il continua à combattre pour les droits des dauphins captifs.

Il a créé en 1991 l'association Dolphin Project, qui a pour but de rééduquer d'anciens dauphins captifs pour pouvoir les relâcher en milieu naturel. Il milite notamment contre les massacres de dauphins à Taiji au Japon, qui sont au cœur du film documentaire The Cove, primé au Sundance festival en 2009 et Oscar du meilleur film documentaire en 2010, dont Richard O'Barry est l'un des personnages centraux.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]