Richard Fletcher (évêque de Londres)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Fletcher
Fonctions
Évêque de Londres
à partir de
Évêque de Worcester
à partir de
Évêque de Bristol
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Trinity College
Norwich School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfant

Richard Fletcher, né vers 1544-1545 et mort le , est un ecclésiastique anglican.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut chargé en 1587 d'accompagner Marie Stuart à l'échafaud, et montra contre cette reine une animosité fanatique. Lorsque la tête eut été tranchée, il s'écria : « Périssent ainsi tous les ennemis d'Élisabeth ».

II fut fait, en récompense de son zèle, évêque de Bristol, puis de Worcester et enfin de Londres. Cependant il mourut disgracié, en 1596 (William Camden prétend que l'excès de tabac fut la cause du décès[1]). Ce prêtre s'était marié deux fois. Son fils est le dramaturge John Fletcher.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1. « Richard Fletcher (évêque de Londres) », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]