Riboy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2012 à 18:08 et modifiée en dernier par Skull33 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Riboy
Auteur Jean-Louis Gouraud
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Optipress
Date de parution 6 février 2001
ISBN 978-2-9049-7138-9

Riboy, fugue pour violoncelle est un roman de Jean-Louis Gouraud publié en 2001 aux éditions Optipress, et diffusé par les éditions Belin. Ce roman a inspiré le film Chamane de Bartabas. Il a été réédité dans une édition en trois volumes avec Serko et Ganesh, du même auteur, aux éditions du Rocher le 23 mars 2006.

Résumé

Un violoncelliste myope et un chamane yakoute protégé des esprits sont prisonniers d'un goulag en Sibérie sans espoir d'en sortir, quand ils parviennent à s'enfuir en apprivoisant deux petits chevaux à moitié sauvages. Ils sont séparés et Dimitri, le violoncelliste, doit apprendre à connaître sa monture, qu'il a baptisée Riboy, pour avoir une chance de survivre.

Éditions

  • Jean-Louis Gouraud, Serko : Suivi de deux autres ciné-romans Riboy et Ganesh, éditions du Rocher, coll. « Cheval-Chevaux »,

Réception critique