Rheum telianum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rheum telianum est une espèce de rhubarbe de la famille des Polygonaceae découverte en avril 2018 et décrite en 2020. Cette plante est originaire du sud-est de l'Anatolie en Turquie.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de l'espèce a été donné en l'honneur du botaniste le Dr. Ahmet Zafer Tel qui a trouvé les premiers exemplaires de cette plante[1].

Description[modifier | modifier le code]

Rheum telianum est une plante pérenne à rhizome épais.

Les feuilles sont vertes, coriaces, glabres de 2 côtés (parfois faiblement verruqueuses sur la face supérieure) avec un pétiole faisant entre 2 et 20 cm de long. Les limbes sont réniformes et peuvent mesurer 4,5 à 56 cm de long et de 6 cm à 1 mètre de large. La base des limbes est cordée et faiblement denticulée.

Les fleurs sont petites, jaune pâle, bisexuelles avec 3 ou 5 fascicules. Les tépales sont au nombre de 6 (les 3 extérieurs sont plus petites). Le périanthe est divisé en 6 segments égaux de 3 à 6 mm de long.

Les fruits sont des akènes cordés triangulaires à 3 ailes[2].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Rheum telianum a été découverte dans 2 localités du sud-est de l'Anatolie en Turquie et plus précisément aux environs de la ville d'Adıyaman[3].Environ 300 exemplaires ont été trouvées sur une superficie inférieure à 10 km². Du fait de la faible quantité d'individus et de la faible superficie de répartition, cette espèce va probablement être classée comme en danger critique d'extinction[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]