Rhéa Larose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rhéa Larose (1899-1979) était une religieuse catholique et enseignante canadienne. Elle a fondé le collège Maillet au sein de l'université de Moncton au Nouveau-Brunswick.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rhéa Larose voit le jour le , à Ottawa. Elle fait des études en pédagogie chez les Sœurs Grises d’Ottawa pour ensuite travailler dès 1916 aux ministères de la Défense et des Statistiques du Canada. En 1926, elle entre au noviciat des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, à Saint-Basile (Nouveau-Brunswick). Grâce aux connaissances qu’elle a acquises en arts et en sciences sociales, elle devient une vraie pionnière[1].

Fondation du collège Maillet[modifier | modifier le code]

Sœur Rhéa Larose désire que l’on mette en place un établissement d’enseignement pour les jeunes filles Madawaska qui leur permettrait un jour d’obtenir un baccalauréat ès arts. Ainsi, en 1949, elle fonde le collège Maillet (branche dans l'histoire de l'Université de Moncton)[2]. L’appui offert par la communauté religieuse de Saint-Basile et la collaboration des Pères eudistes l’aideront à réaliser son projet. De plus, elle participe à l’élaboration des programmes de baccalauréat ès arts et en sciences infirmières de l’École normale pour religieuses, sans oublier les nombreuses activités culturelles et artistiques dans lesquelles elle se donne comme bénévole. Elle sera à la tête du collège Maillet jusqu’en 1965[3].

Reconnaissances[modifier | modifier le code]

En 1999, dans le but de perpétuer sa mémoire, le Campus Saint-Louis-Maillet[4] d’Edmundston de l’Université de Moncton nomme sa bibliothèque d’après son nom.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bellemare, Marie-Ginette. Portrait De La Francophonie Canadienne Au Féminin De 1914 à 2014. Alliance Des Femmes De La Francophonie Canadienne, 2015.
  2. Historique | UMCE, www.umoncton.ca/umce/node/82.
  3. « À Propos De Nous > Soeur Rhéa Larose ». Archives des Religieuses Hospitalires Saint-Basile, [lire en ligne].
  4. Université de Moncton - Service. « La Contribution Des Religieuses Hospitalières De Saint-Joseph Soulignée à L'UMCE ». Université de Moncton, [lire en ligne].