René Chancrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2021 à 16:10 et modifiée en dernier par Alpes du Nord (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
René Chancrin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 70 ans)
Fréjus (France)
Nom de naissance
René Henri Marius Chancrin
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Jacques Laplace, Auguste Morizot
Élève

René Chancrin est un artiste peintre français, né à Villeurbanne le et mort le à Fréjus[1]. Professeur à l'école des Beaux-Arts de Lyon, il est surtout connu pour ses natures mortes.

Biographie

Chancrin étudie Aux Lazaristes à Lyon puis intègre l'école des Beaux-Arts de Lyon en 1927 sous la houlette de Jacques Laplace et Auguste Morizot. Il expose dès 1928 et en 1934, ses œuvres sont présentées à Paris. Il est nommé professeur à l'école des Beaux-Arts de Lyon ce qui lui permet d'être démobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Influencé par la peinture hollandaise du XVIIIe siècle, il peint notamment des natures mortes.

Il aura notamment pour élève Henri Lachièze-Rey, Jacques Truphémus, Pierre Doye, Christine Terrier et Jacques Lescoulié.

Bibliographie

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )