Remo Ankli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Remo Ankli
Illustration.
Portrait, 2015.
Fonctions
Conseiller d'État du canton de Soleure
Département de la formation et de la culture
Président en 2017 et 2022
En fonction depuis le
Élection 14 avril 2013
Réélection 12 mars 2017
7 mars 2021
Prédécesseur Christian Wanner
Député au Conseil cantonal de Soleure
Président de la commune de Beinwil
Biographie
Date de naissance (50 ans)
Nationalité suisse
Parti politique Parti libéral-radical
Diplômé de Université de Bâle
Université de Fribourg
Profession Historien et théologien

Remo Ankli, né le (originaire de Zullwil), est une personnalité politique suisse du canton de Soleure, membre du Parti libéral-radical.

Il est membre du gouvernement du canton de Soleure depuis 2013, à la tête du département de la formation et de la culture.

Biographie[modifier | modifier le code]

Remo Ankli naît le [1]. Il est originaire de Zullwil, dans le canton de Soleure[2].

Il grandit à Beinwil (Soleure)[3]. Après sa maturité gymnasiale à Laufon, il fait des études d'histoire aux universités de Bâle et de Fribourg-en-Brisgau, puis de théologie à l'Université de Fribourg. Il y obtient un doctorat avec une thèse consacrée au Kulturkampf dans la région du Schwarzbubenland[4].

Il est célibataire et habite à Beinwil[5].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il adhère tôt au Parti radical-démocratique (PRD), par tradition familiale[4].

Il est élu président de la commune de Beinwil (Soleure) en 2001, à l'âge de 28 ans, et exerce cette fonction jusqu'à son élection au Conseil d'État du canton de Soleure en 2013, tout en siégeant en parallèle au parlement cantonal à partir de 2005[4],[5]. Il est secrétaire du PRD du canton de Soleure de 2010 à 2013[6].

Il est élu au Conseil d'État au second tour le , en première position des candidats restants, après avoir enregistré un mauvais score au premier tour[7]. Il succède le [8] à Christian Wanner au gouvernement[9] et y dirige le département de la formation et de la culture[5]. Il est réélu pour un deuxième et un troisième mandat de quatre ans au premier tour le et le , avec le meilleur résultat de l'ensemble des candidats[10],[11].

Il préside le gouvernement cantonal en 2017[1] et 2022[4].

Il est candidat au Conseil des États en octobre 2023[12].

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Une évaluation réalisée par Smartvote en 2013 le classe bien plus à droite que sa colistière Esther Gassler (de) et davantage à droite que le candidat de l'UDC sur la question du développement des prestations sociales de l'État[13], qu'il déclare vouloir restreindre[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Reformen brauchen Zeit », Wirtschaftsflash - Das Magazin der Solothurner Wirtschaft, no 2,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  2. « Élection du Conseil national 2011 - Canton de Soleure - Liste 3: FDP.Die Liberalen Thal-Gäu/Olten-Gösgen/Dorneck-Thierstein », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  3. (de) « Basel Baselland - Remo Ankli: «Ich bin ein Solothurner in der Region Basel» », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  4. a b c et d (de) Dimitri Hofer, « Remo Ankli ist Solothurner Landammann - das Erfolgsgeheimnis des Normalos aus Beinwil », sur bz Basel (de), (consulté le )
  5. a b et c (de) « Dr. Remo Ankli, FDP.Die Liberalen », sur site officiel du gouvernement du canton de Soleure (consulté le )
  6. (de) « Solothurner Wahlen 2017 - Remo Ankli (FDP): «Keine Wiederwahl im Schlafwagen» », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  7. (de) « Wahlen Solothurn 2013 - Die Solothurner Regierung bleibt in bürgerlicher Hand », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  8. (de) Chancellerie d'État du canton de Soleure, « Validierung der Regierungsratswahlen vom 3. März und 14. April 2013 », sur site officiel du canton de Soleure, (consulté le ), p. 5
  9. (de) « Wahlen Solothurn 2013 - Die FDP portiert Remo Ankli als Regierungskandidat », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  10. (de) « Wahlen Kanton Solothurn - Alle drei Bisherigen wiedergewählt – Zweiter Wahlgang nötig », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  11. (de) « Solothurner Wahlen 2017 - Das war der Wahltag in Solothurn: Ein guter Abend für die SP », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  12. (de) Stefan Ulrich, « FDP Solothurn: Remo Ankli soll in den Ständerat - Regionaljournal Aargau Solothurn - SRF », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  13. (de) « Wahlen Solothurn 2013 - Remo Ankli und Roland Fürst wollen am meisten sparen », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  14. (de) « Wahlen Solothurn 2013 - Remo Ankli (FDP, neu): «Freiheitliche Positionen stärken» », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]