2005 en Suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Années :
2002 2003 2004  2005  2006 2007 2008

Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire


Chronologies géographiques :
Afrique, Amérique (Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador et Yukon) et États-Unis (Louisiane)), Asie et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse)


Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre


Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébraïque Hindou Musulman Persan Républicain

La palais fédéral suisse à Berne

Chronologie de la Suisse


Cette page concerne l'année 2005 du calendrier grégorien en Suisse.

Chronologie de l'Europe
2003 par pays en Europe - 2004 par pays en Europe - 2005 par pays en Europe - 2006 par pays en Europe - 2007 par pays en Europe
2003 en Europe - 2004 en Europe - 2005 en Europe - 2006 en Europe - 2007 en Europe

Gouvernement en 2005[modifier | modifier le code]

Événements[modifier | modifier le code]

Janvier[modifier | modifier le code]

Samedi 1er janvier

  • Création de la compagnie ferroviaire du Zentralbahn, qui résulte du regroupement du Lucerne-Stans-Engelberg (LSE) et de la ligne CFF à voie étroite du Brünig.
  • Samuel Schmid prend ses fonctions de président de la Confédération.
  • L'âge de la retraite des femmes passe de 63 à 64 ans.
  • L'alcoolémie tolérée sur les routes suisses passe de 0,8 à 0,5 pour mille.

Mercredi 5 janvier

Vendredi 7 janvier

Mercredi 26 janvier - Dimanche 30 janvier

Février[modifier | modifier le code]

Samedi 5 février

  • Le parti démocrate-chrétien suisse (PDC) a dit « oui » aux accords bilatéraux II (Schengen et Dublin), signés par Berne avec l’Union européenne.
    • Réunis en assemblée samedi, les délégués ont également plébiscité l'extension de la libre circulation des personnes aux dix nouveaux États membres de l'UE.
    • Si le référendum lancé par l'Union démocratique du centre (UDC) réunit les 50 000 signatures requises, le peuple suisse devra se prononcer le 5 juin sur l'adhésion à l'espace Schengen et à la convention de Dublin.

Lundi 7 février

Mercredi 9 février

Le fromage Emmental.

Vendredi 11 février

  • Trop de jeunes dépensent sans avoir assez d'argent. Près de 80 % des personnes endettées l'ont été pour la première fois avant l'âge de 25 ans. Les origines de l'endettement sont multiples. Les jeunes se couvrent de dettes parce qu'ils sont victimes d'achats compulsifs, parce qu'ils tombent sous l'influence de la publicité, parce qu'ils se laissent guider par les pratiques commerciales de certains ou parce qu'ils recourent trop au crédit à la consommation.
  • Les routes moins meurtrières en 2004. Le nombre de morts sur la route a reculé de 7 % l’année dernière, passant de 549 en 2003 à 509 et celui des blessés graves de 5 900 à 5 500. Une fois de plus, les causes principales des accidents mortels sont la vitesse inadaptée (40 % des accidents) et la conduite en état d’ébriété (20 %).
  • Le pays a exporté davantage de fromage en 2004. La Suisse a exporté 55 613 tonnes de fromage en 2004, fromage fondu inclus, soit 7,3 % de plus que l'année précédente. Les importations ont en revanche diminué de 1,3 % à 31 461 tonnes, selon l'Organisation fromagère suisse.
    • L'exportation de fromage à pâte mi-dure a augmenté de 609 tonnes (+ 8,6 %). L'appenzeller avec 245 tonnes (+5,2 %) et les diverses spécialités à pâte mi-dure avec 214 tonnes (+ 64 %) réalisent les plus fortes augmentations.
    • La tête de moine AOC, le fromage à raclette et le vacherin fribourgeois ont eux aussi progressé entre 11 % et 15,7 %. Une hausse de 873 tonnes (+ 9,3 %) a de même été enregistrée par le gruyère AOC. L'emmentaler a lui progressé de 1 096 tonnes ou 4,5 %.

Mercredi 16 février

  • Les autorités suisses ont annoncé qu'elles allaient rendre au Nigéria 458 millions de dollars US, actuellement bloqués sur un des comptes du dictateur nigérian Sani Abacha (mort en 1998). La Suisse entend prouver qu'elle ne protège pas les fonds d'origine criminelle ; le Nigéria espère que cela va servir d'exemple à d'autres pays accueillant des fonds détournés par l'ancien dictateur.

Jeudi 24 février

  • Élevage : le Conseil fédéral a décidé d'interdire le chanvre comme nourriture pour animaux d'élevage, à partir du 1er mars prochain. Des traces de psychotropes ont été détectées dans des échantillons de lait.

Mars[modifier | modifier le code]

Verre d'absinthe.

Mardi 1er mars

  • Après 95 ans d'interdiction, l'absinthe est à nouveau légalisée. Les producteurs du Val de Travers songent déjà à déposer une demande d'obtention pour une AOC.

Lundi 14 mars

  • La synagogue de Lugano et un magasin géré par une personne de confession juive ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi. Selon la police tessinoise, les deux sinistres sont d'origine criminelle. Les dégâts sont considérables[1].

Mercredi 23 mars

  • Le compagnie Swiss va être rachetée officiellement le 4 mai par la compagnie allemande Lufthansa. La Confédération, qui avait injecté quelque 600 millions de francs en action, risque de ne rien toucher.

Jeudi 24 mars

  • Rencontre entre Micheline Calmy-Rey et Nguyên Van An, président de l'Assemblée nationale du Viêt Nam, à Berne. Les questions de droits de l'homme au Viêt Nam ont notamment été abordées.

Vendredi 25 mars

  • Le canton du Valais découvre l'utilisation indue par la commune de Mörel d'une somme de 860 000 francs donnée par la Chaîne du bonheur, à la suite des intempéries de 2000. La commune n'avait pas déclaré 700 000 francs de dons privés reçus à la suite d'un appel à la solidarité d'un quotidien argovien. La commune avait utilisé la somme pour des aménagements sportifs.

Avril[modifier | modifier le code]

Dimanche 3 avril 1 500 manifestants défilent entre Chiètres et Montilier (FR) pour protester contre le déclassement de zone agricole à zone à bnâtir du terrain sur lequel est projeté la construction d’une usine d’Amgen à Galmiz.

Mardi 5 avril

Drapeau européen.

Mercredi 6 avril

Jeudi 7 avril

Samedi 9 avril

  • Antonella Lama est élue Miss Suisse romande 2005. Très rapidement, cette élection tourne à la polémique: le vote du jury aurait été entaché d'irrégularités. La Télévision suisse romande et le journal Le Matin annoncent quelques jours plus tard qu'ils ne seront plus partenaires de l'émission si l'organisation de la manifestation n'est pas confiée à une autre équipe.

Jeudi 14 avril

Vendredi 15 avril

Dimanche 17 avril

  • Un grave accident de car sur la route menant au tunnel du Grand-Saint-Bernard a fait 12 morts et une quinzaine de blessés. Le véhicule a quitté la route, a fait des tonneaux sur 60 mètres avant de chuter au fond d'un ravin de 150 mètres. Plus de 200 secouristes ont été dépêchés sur place.

Dimanche 24 avril

  • Canton de Genève : les électeurs ont approuvé une révision de la constitution cantonale accordant le droit de vote communal aux étrangers domiciliés sur le canton et résidant en Suisse depuis plus de huit ans. L'initiative visant à leur accorder également le droit d'éligibilité a été rejetée, de même que sept autres objets financiers.

Jeudi 28 avril

Tunnel de base du Saint-Gothard
  • Le percement du tunnel ferroviaire du Loetschberg s'est achevé dans la matinée, marquant une nouvelle étape dans la construction des NLFA (nouvelles liaisons ferroviaires alpines). Les premiers trains devraient pouvoir circuler en 2007, réduisant d'un tiers la durée du trajet Berne-Brigue.

Vendredi 29 avril

  • Le fabricant de lingerie Calida annonce le rachat d’Aubade, grand nom français dans le dessous chic.

Samedi 30 avril

  • Zurich - Le plus bel homme de Suisse s'appelle Renzo Blumenthal. Il a 28 ans et vient de Vella (Grisons). Cet agriculteur a été élu Mister Suisse 2005. Il succède à l'Argovien Sven Melig.

Mai[modifier | modifier le code]

Dimanche 1er mai

  • Zurich, Fête du 1er mai : Au moins 6 blessés dans une bagarre qui a dégénéré en fusillade. 5 suspects ont été arrêtés.

Lundi 2 mai

  • Berne : L'ancien ministre russe de l'énergie atomique Evgeni Adamov a été arrêté à Berne sur demande du Ministère américain de la justice. Il est soupçonné d'avoir détourné 9 millions de dollars du département américain de l'Energie destinés à améliorer la sécurité nucléaire en Russie[2].

Mardi 3 mai

Drapeau européen

Mercredi 4 mai

  • Le Conseil fédéral a approuvé le principe du cassis de Dijon, appliqué dans l'Union européenne. Cela permettrait de vendre sans restriction en Suisse un bien produit selon les dispositions en vigueur dans un État de l'UE. Selon le Conseil fédéral, cela contribuera à dynamiser la concurrence en Suisse et à réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs.

Lundi 9 mai

Drapeau du Luxembourg

Mercredi 11 mai

Jeudi 12 mai

  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, un jeune homme prend en otages quatre personnes dans un appartement de Porrentruy. Armé d'un fusil d'assaut, le preneur d'otages est arrêté par la police alors qu'il prenait la fuite. Il n'y a pas eu d'effusion de sang. L'homme serait perturbé mentalement, selon la police.

Vendredi 13 mai

  • La police cantonale fribourgeoise a démantelé un réseau de trafic d'héroïne. La quantité de drogue (115 kilos) est la plus importante jamais saisie dans le canton de Fribourg.

Lundi 16 mai

Drapeau de la Russie
  • La Russie demande le retour au pays de l'ex-ministre de l'énergie Evgeni Adamov, qui attend dans une prison suisse son extradition vers les États-Unis.

Mercredi 18 mai

  • La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey discute avec ses collègues du gouvernement les grandes lignes de la politique étrangère suisse, lors d'une séance spéciale du Conseil fédéral. Les relations avec l'Union européenne restent une priorité, mais il est décidé d'accorder une importance accrue aux relations avec les États-Unis et avec des puissances comme l'Inde et la Chine.

Samedi 21 mai

  • Au 50e Concours Eurovision de la chanson 2005, la Suisse se classe en 8e position grâce à la performance des Estoniennes du groupe Vanilla Ninja, qui ont chanté pour la Suisse. Celle-ci est ainsi automatiquement qualifiée pour la finale de l'an prochain. C'est la Grèce qui a remporté le concours, qui avait lieu à Kiev, en Ukraine.

Lundi 23 mai

Mercredi 25 mai

Drapeau de l'Inde
  • Visite d'État du Président indien Abdul Kalam en Suisse. Cette visite survient quelques jours après que le Conseil fédéral a redéfini les grandes lignes de sa politique étrangère et fixé parmi les priorités une attention accrue envers les puissances émergentes comme l'Inde et la Chine.

Jeudi 26 mai

  • Dans le procès à Bienne sur le meurtre de Brigitte Didier, le prévenu est jugé coupable d'assassinat par le Tribunal d'arrondissement Bienne-Nidau. Il est condamné à la réclusion à perpétuité, une peine suspendue en faveur d'un internement, en raison d'un très fort risque de récidive. L'homme purgeait déjà une peine de réclusion de 15 ans pour un autre meurtre.

Juin[modifier | modifier le code]

Mercredi 1er juin

Télévision
  • Après le Tessin et l'Engadine, la télévision numérique terrestre (TNT) pénètre en Suisse romande. Les autres régions romandes devraient pouvoir en bénéficier d'ici à 2008. Quatre chaînes de la SSR peuvent désormais être captées via l'antenne classique: TSR1, TSR2, SF1 et TSI1.
  • Un EMS de Morges (VD) est condamné par le Tribunal de Prud'Hommes de Lausanne pour discrimination à l'embauche. Sa directrice avait refusé d'engager une aide-infirmière noire comme veilleuse de nuit, sous prétexte que sa couleur de peau ferait peur aux patients. L'EMS devra verser 5 000 francs d'indemnités à cette Suissesse de 33 ans d'origine africaine.

Vendredi 3 juin

  • Chef du Département de l'Intérieur, Pascal Couchepin annonce la décision de ne plus faire rembourser certaines médecines « alternatives » par les caisses maladie. Les assurances ne seront plus tenues de rembourser l'homéopathie, la phytothérapie, la thérapie neurale, la médecine anthroposophique et la médecine traditionnelle chinoise. L'annonce a provoqué une véritable levée de boucliers.

Dimanche 5 juin

Swiss vote.png
  • Les Suisses ont été appelés à se prononcer sur deux objets fédéraux, sous la forme de deux référendums facultatifs, de nature très différente. Le premier concerne la Loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe (LPart), qui prévoit la création d'un PACS fédéral, offrant des droits relativement similaires à ceux accordés aux couples mariés. Ce PACS ne concerne, comme l'intitulé de la loi l'indique, que les couples homosexuels, contrairement à ce qui existe dans certains cantons suisses, comme Genève, ou en France. Les milieux de la droite conservatrice, tels que l'UDC, l'UDF ou encore les Démocrates suisses (DS) constituent les seules forces politiques non négligeables qui s'opposent à cette loi. Les autres partis sont favorables au oui qui l'a emporté par 58 % des suffrages (1 557 671 oui contre 1 126 578 non). Certains cantons catholiques ont refusé le projet dont Valais et le Jura.
Le second objet porte sur l'accord d'association de la Suisse aux Accords de Schengen/Dublin conclus avec l'Union européenne dans le cadre des accords bilatéraux II. Les principales forces du pays, à l'exception notable de l'UDC et des milieux nationalistes, soutiennent une participation de la Suisse à ces accords. Même si des récents scrutins fédéraux ont montré que les arguments nationalistes et xénophobes ont un impact important au sein de l'électorat suisse, le oui l'a nettement emporté par 54,6 % des suffrages (1 474 704 oui contre 1 226 449 non) avec une participation de 56 %. La Suisse romande a voté nettement oui. Les cantons alémaniques de Bâle, Berne, Soleure, Zoug et Zurich se sont également prononcés pour l'acceptation des accords.

Dimanche 19 juin

  • La chute d'un avion de tourisme a fait deux morts à Dittigen. L'appareil s'est écrasé au sol vers 15 h non loin de l'aérodrome. Les raisons de ce crash ne sont pas connues.
  • L’Espagnol Aitor González remporte le Tour de Suisse cycliste.

Lundi 20 juin

Mercredi 22 juin

Train régional du réseau ferroviaire suisse.
  • Dans la plus grande panne de son histoire, le réseau ferroviaire suisse (CFF et BLS) a été totalement paralysé durant trois heures entre 18 heures et 21 heures. Plus de 100 000 voyageurs sont restés bloqués, parfois à l'intérieur de wagons dont la climatisation ne marchait plus. La situation a été normalisée durant la nuit.

Jeudi 23 juin

  • Une nouvelle panne de courant paralyse le réseau CFF en Suisse romande, comme le jour précédant. Cette fois la panne est due à la foudre.

Vendredi 24 juin

  • La rivière qui traverse Les Diablerets a débordé à la suite d'un violent orage et à provoqué des inondations dans le village et le camping.

Mercredi 29 juin

  • Les intempéries dans le pays ont fait un mort. Une femme écrasée par une branche.

Dimanche 17 juillet

Juillet[modifier | modifier le code]

Grêle

Vendredi 1er juillet

  • A 12h00, Radio Framboise disparaît de la bande FM pour faire place à Rouge FM.

Lundi 18 juillet

  • Une tempête de grêle déferle sur le Léman. On déplore plusieurs blessés et les dégâts matériels sont considérables, principalement à Montreux. L'averse de grêle ravage une grande partie du vignoble de Lavaux.

Jeudi 28 juillet

  • Un ours brun, de retour en Suisse après 100 ans d'absence, est photographié près de Tschierv (GR).

Août[modifier | modifier le code]

Lundi 1er août

  • Fête nationale suisse. Le Président de la Confédération, Samuel Schmid se fait insulter par des nationalistes et doit quitter la prairie du Grütli avant l'hymne national.

Septembre[modifier | modifier le code]

Jeudi 1er septembre

Logo de la compagnie Flash Airlines
  • Publication de la liste noire des compagnies aériennes interdites en Suisse qui compte deux sociétés : Flash Airlines (Égypte) et Air-Van Airlines (Arménie). D'après l'office fédéral de l'aviation civile ces compagnies sont interdites d'atterrissage en Suisse « en raison de problèmes de sécurité systématiques ».
  • Un arrêt automatique du réacteur est survenu à la centrale nucléaire de Leibstadt dans le nord du pays. L'origine de l'incident est pour l'heure inconnue. Après cinq mois d'interruption consécutive à une panne, la centrale nucléaire avait reçu l'autorisation de remise en service samedi 27 août.

Vendredi 23 septembre

Swiss vote.png

Dimanche 25 septembre

Jeudi 29 septembre

  • Le groupe chinois Johnson Electric reprend le fabricant de moteurs SAIA-Burgess à Morat (FR).

Octobre[modifier | modifier le code]

Lundi 3 octobre

Lundi 10 octobre

Mercredi 12 octobre

  • Le fabricant d’emballages pour boissons Tetra Pak annonce la suppression de 131 emplois sur les 241 que compte son site de Romont (FR)

Jeudi 27 octobre

  • La chaîne allemande Aldi ouvre ses quatre premiers magasins suisses dans les cantons de Thurgovie, de Sant-Gall et d’AG.

Lundi 31 octobre

Novembre[modifier | modifier le code]

Football

Dimanche 13 novembre 2005

Mardi 15 novembre

  • Les deux géants de la construction Zschokke et Batigroup fusionnent pour créer le groupe Implenia.

Mercredi 16 novembre

Dimanche 27 novembre

Décembre[modifier | modifier le code]

Vendredi 9 décembre

  • Mise en service de l’évitement routier de Klosters (GR), avec le tunnel de Gostchna, d’une longueur de 4,2 km.

Décès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]