Refuge des jeunes de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2013 à 02:56 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Refuge des jeunes de Montréal est un organisme caritatif qui accueille et aide les jeunes sans-abri à Montréal.

Mission

Le Refuge des jeunes de Montréal définit ainsi sa mission : « Venir en aide à des jeunes hommes en difficulté et sans-abri de dix-sept (17) à vingt-cinq (25) ans et contribuer à améliorer leurs conditions de vie. »

Historique

En 1987, année internationale des sans-abri, proposition est faite d'ouvrir un centre d'accueil d'ugence de nuit pour des jeunes hommes de 18 à 30 ans. Un comité provisoire est mis sur pied. Ce comité est formé des représentants de la S.H.Q., de l'Archevêché de Montréal, des pasteurs du Plateau Mont-Royal et du milieu de l'itinérance et des usagers. Le nom de Refuge des jeunes est suggéré et adopté.

En 1988, des démarches sont entreprises pour trouver un lieu adéquat pour installer le Refuge. La même année Refuge des Jeunes de Montréal est incorporé. Il se tiendra aussi l'assembée de fondation.

En 1989, c'est l'ouverture officielle du Refuge des Jeunes de Montréal.

En 1991, Dan Bigras, musicien, chanteur québécois, bénévolement organise un spectacle afin de récolter des sous pour cet organisme. Ça s'appellera le Show du Refuge. Plusieurs artistes québécois y participent. Une tradition s'établit et, à tous les ans, Dan Bigras représente un spectacle.

En 1992, le Refuge des Jeunes de Montréal est désormais ouvert 12 mois par année.

Voir aussi

Article connexe

  • Dans la rue, une autre organisation caritative montréalaise dédiée aux jeunes sans-abri

Lien externe