Raphaël Katebe Katoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raphaël Soriano Katoto Katebe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
Nationalité
Activité

Raphaël Soriano Katebe Katoto[1],[2] est un homme d’affaires congolais, né le . Il fait fortune dans les pêcheries. Son demi-frère, Moïse Katumbi Chapwe, fut gouverneur de 2007 à 2015 [1]. Il est marié à Nele Devriendt[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Raphaël Soriano est né à Kashobwe dans le Katanga le d'un père juif séfarade de la Grèce, Nissim Soriano, ayant fui entre les deux guerres mondiales l’île de Rhodes, alors contrôlée par l’Italie fasciste, pour s'établir au Katanga.

Raphaël Soriano fait ses études à l'université de Lubumbashi. Il travaille ensuite comme enseignant à l’école catholique de Kapolobwe. Il conclut aussi des contrats de distribution de viande et de poisson avec la Gécamines. Sa compagnie pratique aussi le transport du cuivre, du cobalt et d’autres minéraux entre Lubumbashi et Dar es Salam en Tanzanie[1]

Trente ans durant, Monsieur Katebe Katoto avait sponsorisé le club de football TP Englebert ou encore TP Mazembe par après. Avec cette équipe de football il avait remporté trois fois la coupe d'Afrique[réf. nécessaire].

Parcours Politique[modifier | modifier le code]

Raphaël Katebe Katoto Soriano qui avait pris une part active au bon aboutissement du Dialogue inter-congolais à Sun City, Afrique du Sud, dans le cadre d'une alliance, ASD (Alliance pour la sauvegarde du Dialogue inter-congolais) aux côtés de l'UDPS et du RCD-Goma, avait par la suite été nommé Sénateur de la Transition, mais avait refusé d'occuper son fauteuil[3].

Raphaël Katebe Katoto est revenu au devant de la scène politique congolaise en 2016 lors du conclave de l'opposition politique à Genval[4] (Belgique). Il a financé la rencontre et proposé le château qui avait accueilli l'ensemble des partisans. Un établissement qui avait aussi connu la célébration du mariage de son petit-frère Moise Katumbi.

Il fait partie du conseil des sages du Rassemblement de l'opposition[5] congolaise dont le président est Etienne Tshisekedi. Soutien naturel à son frère Moise Katumbi qui est candidat à la prochaine élection présidentielle, Raphaël Katebe Katoto s'est transformé en communicant dans plusieurs interviews[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c [1] [PDF]
  2. a et b http://reveil-fm.com/index.php/2008/05/04/99-10-questions-a-katebe-katoto
  3. « mediacongo.net - Actualités - Raphaël Katebe Katoto à Kinshasa », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  4. « Genval Inside: Le mystère du tandem Katebe-Tshisekedi…qui a financé le conclave de Bruxelles ? | Politico.cd », Politico.cd,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « LE RASSEMBLEMENT DE L'OPPOSITION EN R.D.CONGO », sur LE RASSEMBLEMENT DE L'OPPOSITION EN R.D.CONGO (consulté le )
  6. « RDC-Raphaël Katebe Katoto : « Etienne Tshisekedi peut être l’homme de la transition »[AUDIO] | Œil d'Afrique », sur oeildafrique.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]