Ralf Altmeyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Altmeyer.

Le Prof. Dr. Ralf M. Altmeyer est un virologue allemand, Directeur Général de l’Institut Pasteur de Shanghai[1], institut de recherche créé en 2004 par l’Académie des Sciences de Chine, l’Institut Pasteur et la Municipalité de Shanghai.

Il a accompli ses études pré-doctorales à l’Université d’État de New YorkStony Brook, et est titulaire d’un doctorat (1994) de l’Institut Pasteur à Paris, où il a également effectué sa thèse postdoctorale sur la neuropathogenèse des infections liées au VIH (1996).

Ses domaines de recherche incluent les maladies respiratoires (SRAS), l’hépatite C, le VIH ; ses travaux sont focalisés sur les stratégies thérapeutiques anti-infectieuses. Il est titulaire de l’habilitation à diriger des recherches.

Durant ses quinze années de carrière à l’Institut Pasteur, tant au siège qu’au sein du réseau international, Ralf Altmeyer a occupé différentes fonctions managériales, incluant le poste de Directeur Général du Centre de Recherche Université de Hong Kong – Pasteur. De 2003 à 2006, Ralf Altmeyer a été l’architecte de la restructuration du Centre et de l’établissement de sa nouvelle stratégie[2].

Il a quitté l’Institut Pasteur en 2006 pour devenir Président de CombinatoRx-Singapore[3], filiale de CombinatoRx (NASDAQ:CRXX) spécialisée dans les maladies infectieuses, établie en 2005 en collaboration avec Bio*One Capital à Singapour. Ralf Altmeyer a quitté CombinatoRx-Singapore durant l’été 2009, suite à l’acquisition de la société par Forma Therapeutics.

Ralf Altmeyer est également Professeur Associé de l’université Griffith en Australie[4]. Il est le père de deux filles: Laura Altmeyer et Ämilia Maï Altmeyer.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Communiqué de presse officiel sur le site de l’Académie des Sciences de Chine – 1er février 2010 [1]
  2. (en) Communiqué officiel sur le site du Centre de Recherche HKU-Pasteur - Juillet 2006 [2]
  3. (en) Liste des intervenants au forum BioInvest Asia 2008 [3]
  4. (en) Liste des employés de l’Institut de Glycomique de l’Université Griffith [4]