Raid de Tyr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raid de Tyr
Informations générales
Date 4 août 2006
Lieu Tyr,Liban
Issue Victoire israélienne
Belligérants
Drapeau d’Israël Israël Hezbollah
Pertes
Flag of Israel.svg
8 blessés dont 2 graves

Hezbollah : 9 morts
Armée libanaise : 1 mort
Civils : 4 morts
Conflit israélo-libanais de 2006
Batailles
Bataille de Maroun al-Ras - Bataille de Bint Jbeil - Bataille de Ayta ash-Shab - Raid de Tyr - Bataille de Marjayoun

Le Raid de Tyr est une mission menée par Tsahal dans la ville de Tyr au sud du Liban, dans la nuit du 4 ou 5 août 2006 en riposte à des tirs de roquettes du Hezbollah.

Mené par un commando du Shayetet 13 avec l'appui aérien rapproché d'hélicoptères de l'armée de l'air, le raid ciblait les cellules du Hezbollah responsables de l'attaque à la roquette sur Hadera le jour précédent. Après s'être infiltré dans la ville par la mer et/ou par les airs, les militaires israéliens menèrent un assaut violent contre un appartement abritant des membres du Hezbollah, tuant quatre d'entre eux[1]. Au cours de son retrait vers une orangeraie où des hélicoptères les attendaient, un accrochage les oppose à des militants du Hezbollah, faisant 5 morts parmi ces derniers. L'opération dura en tout 3 heures[2].

L’armée libanaise accrocha les hélicoptères ce qui provoqua la riposte des Israéliens, entraînant la destruction d’un M113[3].

Après l'opération, les forces israéliennes annoncèrent huit blessés dont deux graves dans leur rang et neuf morts parmi les membres du Hezbollah. Les officiels libanais déclarèrent qu'un soldat et quatre civils libanais furent tués dans les combats[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Dominique Merchet, « Shayetet 13, les commandos-marine d'Israel », Secret Défense,‎ 6 juin 2010 (consulté le 15 mars 2011)
  2. (ru) « В Тире было уничтожено 9 террористов »,‎ 05.08.2006 (consulté le 15 mars 2011)
  3. Thomas Raynal, « A jet cannot plant a flag » Chronologie des opérations terrestres des FDI au cours de la Seconde Guerre du Liban. Août 2006,‎ 2008 (consulté le 15 mars 2001)
  4. (en) « Israeli commandos stage Tyre raid », BBC,‎ 5 août 2006 (consulté le 15 mars 2011)