Rafał Blechacz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rafal Blechacz

Description de cette image, également commentée ci-après

Rafal Blechacz

Naissance (28 ans)
Nakło nad Notecią, Pologne
Style Musique classique
Années d'activité 1990-présent

Rafał Blechacz né le à Nakło nad Notecią, Pologne est un pianiste polonais, lauréat du premier prix du XVe concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie en 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rafał Blechacz, qui a commencé le piano à l’âge de cinq ans, étudie à l'Académie de Musique de Bydgoszcz. Dès le début de sa carrière, il reçoit un grand nombre de récompenses, non seulement dans son pays natal, où il obtint le 2e prix du Concours de piano Arthur Rubinstein à Bydgoszcz (2002), mais aussi à l’étranger, en Allemagne, au Japon (2003), ou encore au Maroc (2004).

Lors du concours Chopin, le 21 octobre 2005, la performance artistique de Rafał Blechacz a été jugée tellement supérieure à celle de ses concurrents, que le jury international a jugé opportun de ne pas attribuer le deuxième prix, pour marquer la distance entre Rafał et les autres. Outre la médaille d'or, Rafał a été gratifié de trois prix spéciaux : « meilleure performance pour une mazurka », « meilleure performance pour une polonaise » et « meilleure performance pour un concerto ». Le troisième prix a été attribué aux deux frères coréens, Dong-Hyek Lim et Dong-Min Lim.

Pour les Polonais, l'attribution de cette prestigieuse récompense à un de leurs compatriotes, dans un concours qui porte le nom de Frédéric Chopin est à la fois une joie, une fierté et un honneur. Rafał Blechacz succède dans le palmarès au dernier Polonais lauréat, l’inoubliable et talentueux Krystian Zimerman, couronné en 1975.

Rafał Blechacz a été invité en 2006 à la Philharmonie de Varsovie et au Conservatoire de Moscou avec l'orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev.

Discographie[modifier | modifier le code]

Après avoir réalisé son premier enregistrement chez CD Accord en 2005, Rafał Blechacz signe le 29 mai 2006 un contrat avec Deutsche Grammophon. En janvier 2014, 5 enregistrements sont parus chez Deutsche Grammophon.

  • Schumann, Liszt, Debussy, Szymanowski, Chopin (2005)[1]
  • Chopin, Préludes op. 28 & Nocturnes op. 62 (2007)[2]
  • Sonates de Haydn, Mozart, Beethoven (2008)[3]
  • Chopin, Concertos pour piano (2009)[4]
  • Debussy, Szymanowski (2012)[5]
  • Chopin, Polonaises (2013)[6]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]