Radiocassette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une radiocassette.
Une radiocassette CD de marque Grundig.

Une radiocassette est un appareil électronique permettant d'écouter à la fois des stations de radio et des enregistrements musicaux sur cassette (d'où son nom), puis sur CD depuis le début des années 1990, et équipé de haut-parleurs capables de restituer le son à un niveau élevé, tout en étant portable (grâce à un format relativement compact, à la présence d'une poignée, et à la possibilité d'être alimenté par des piles lorsque le réseau électrique n'est pas à proximité).

Certains sont équipés d'une télécommande. Les modèles les plus récents sont capables de lire des CD de données contenant des fichiers codés dans des formats comme le MP3. Certains sont aussi équipés d'un port USB pour y connecter des clés USB ou des baladeurs numériques, ou encore d'un lecteur de cartes mémoires, et peuvent ainsi en lire le contenu.

Historique[modifier | modifier le code]

Les radiocassettes sont largement associés à la culture urbaine des années 1980 (hip-hop et breakdance), où ils sont connus sous l'anglicisme « Ghetto-blaster » et « boombox ».

Design[modifier | modifier le code]

Le design des radiocassettes a largement évolué avec le temps. Initialement, ils se présentaient en général sous la forme de larges coffrets chromés, rectangulaires, aux coins anguleux. Ce type de radiocassettes a progressivement décliné au profit d'appareils plus compacts et légers, aux angles de plus en plus arrondis, faits de plastique.

Les modèles les plus anciens attirent l'intérêt des collectionneurs pour leur aspect vintage.