RTL Spiroudome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
RTL Spiroudome
{{#if:
RTL Spiroudome ou Palais des sports du Pays de Charleroi
RTL Spiroudome ou Palais des sports du Pays de Charleroi
Généralités
Nom complet Palais des sports du Pays de Charleroi
Adresse Charleroi Belgique
Coordonnées 50° 25′ 26″ N 4° 26′ 46″ E / 50.424022, 4.446211 ()50° 25′ 26″ Nord 4° 26′ 46″ Est / 50.424022, 4.446211 ()  
Construction et ouverture
Ouverture 5 avril 1992
Extension 2002
Utilisation
Clubs résidents Belgacom Spirou Basket
Propriétaire Charleroi
Équipement
Capacité 6 300

Géolocalisation sur la carte : Charleroi (ville)

(Voir situation sur carte : Charleroi (ville))
RTL Spiroudome

Géolocalisation sur la carte : Charleroi

(Voir situation sur carte : Charleroi)
RTL Spiroudome

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
RTL Spiroudome

Le RTL Spiroudome, officiellement Palais des sports du Pays de Charleroi, est une salle polyvalente, essentiellement utilisée en tant que complexe sportif, située à Charleroi en Belgique. C'est la salle du Belgacom Spirou Basket.

Carte d'identité[modifier | modifier le code]

Inauguration : 2002
Capacité : 6 300 places
Dont :

  • Loges : 16 loges pour 10 personnes
  • Business seats : 700

Historique[modifier | modifier le code]

La Coupole
Plaque commémorative de l'inauguration de la Coupole (Parc des sports de Charleroi) le dimanche 5 avril 1992.

Le 5 avril 1992, la salle dénommée La Coupole est inaugurée. Initialement prévue pour accueillir l'académie de tennis Nick Bollettieri[1], projet qui tourna court, elle sera jugée trop petite, en particulier pour l'ambition des nouveaux occupants, le Spirou Basket Club. Elle est remplacée[2] en 2002 par le Palais des sports du Pays de Charleroi à vocation polyvalente.

La structure en dur du nouveau bâtiment a été construite au-dessus de l'ancienne Coupole, permettant ainsi aux Spirou de terminer la saison sans encombre et sans ralentir les travaux[3].

En 2004, l'Union des Ligues Européennes de Basket-ball décide d'y organiser la finale de la Coupe ULEB pour les trois années à venir, contrat qui sera reconduit pour la saison 2007. Charleroi et son Spiroudome perdent alors l'organisation de cette finale en raison de l'adoption d'un système de final four. En 2013, l'Euroleague ayant fait marche arrière, l'organisation de la finale de l'Eurocup revient à nouveau à Charleroi. Le contrat est également signé pour la finale de 2014.

Les 16 et 17 septembre 2006, le Spiroudome a accueilli la finale de la Fed Cup opposant la Belgique à l'Italie, remportée par cette dernière.

En 2007, l'Euro de volley-ball est organisé par la Belgique et par le Luxembourg, le Spiroudome de Charleroi accueil avec le Sporthal Alverberg d'Hasselt les matchs de phases de pool et Luxembourg accueil la phase finale, le Spiroudome accueilli les groupes A, C et E. Le Spiroudome a accueilli à plusieurs reprises le concours Miss Belgique, diffusé à la télévision.

Détails[modifier | modifier le code]

La salle s'inspire des stadiums américains. Le spectacle est de mise, notamment lors des matches du Belgacom Spirou Basket : le public a droit à trois heures de spectacle, avec un avant et un après match dans un restaurant, des pauses pimentées par la venue de cheerleaders, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Projet de l'académie de tennis Nick Bollettieri de Charleroi », sur www.globaltennisdesign.com (consulté le 25 mai 2010) [PDF]
  2. La Coupole est transférée à Marcinelle et abrite, entre autres, l'école des jeunes du Sporting (« La coupole s'installe à Marcinelle. », sur www.dhnet.be., La Dernière Heure, 1er juillet 2003).
  3. (fr) « recyclage, [[La Dernière Heure]] », sur www.dhnet.be, 18 juin 2002

Liens externes[modifier | modifier le code]