RC Drift

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le RC drift est le fait de pratiquer le drift avec une voiture radio-commandée.

La voiture est équipée de pneus à faible adhérence et est configurée en vue de faciliter les dérapages et le contrôle de ceux-ci. Le drift radio-commandé demande de l'habileté et une bonne connaissance de sa voiture. La pratique se fait généralement avec un châssis quatre roues motrices à l'échelle 1/10e. Il existe toutefois des modèles plus petits au 1/12e et 1/24e permettant de pratiquer très facilement en intérieur.

De nombreux amateurs pratiquent le RC drift comme un loisir intensif et déploient beaucoup d'efforts dans la création et la modification de leur voiture radio-commandée. Des rencontres, des championnats, et des séries de défis sont organisés à travers le monde, ceux-ci peuvent être organisés tout simplement pour rassembler les amateurs et pour la détente. Souvent des prix et/ou des récompenses sont attribués aux vainqueurs. Les critères de jugement sur un drift portent principalement sur l'esthétique, la trajectoire, l'angle de dérapage de la voiture, la vitesse et le style. Il ne s'agit plus d'une course où le vainqueur sera celui finissant en tête de la course, mais de la qualité de son dérapage, un peu à la manière du patinage artistique.

Châssis[modifier | modifier le code]

  • Est-ce qu'il y des châssis spécialement conçus pour le rc-drift ?

La base est un modèle de course à quatre roues motrices. Pour le choix, le plus simple est encore de se renseigner sur les nombreux forums dédiés à cette discipline. Des fabricants font de nos jours des châssis typés "DRIFT". Les plus populaires sont les japonais Tamiya TT01-D et Yokomo MR4 et l'américain HPI-Racing Sprint 2 Drift. Et depuis peu, de nouvelles marques asiatiques ont fait leurs apparitions sur le marché (Street Jam, 3Racing, EnRoute entre autres). Cependant, il est parfois difficile de se procurer certains châssis en France, comme les Yokomo justement.

  • Combien ça coûte ?

Le budget global pour pratiquer le rc-drift n'est pas forcément très onéreux. Vous pouvez débourser de plusieurs dizaines d'euros à plusieurs centaines euros (ou plus) uniquement pour une voiture dépourvue d'électronique et de batterie. Tout dépend du niveau d'options et de la conception du châssis en question. Par exemple des possibilités de réglages sont disponibles d'origine sur les modèles haut de gamme, mais seulement en option sur d'autres. Cela dit, tous les pratiquants s'accorderont à dire que seuls comptent le savoir-faire et la maîtrise du pilote (dont il aura assuré l'assemblage de sa propre voiture du début à la fin).

  • Peut on pratiquer le RC drift avec un châssis propulsion ?

L'utilisation d'un châssis propulsion est peu fréquente, contrairement à leurs aînées de taille réelle, les voitures radio-commandées à propulsion ont une structure et une répartition des masses les rendant difficilement contrôlables dans les virages. De plus, le poids très léger des voitures de rc-drift rend le comportement très vif. De ce fait, cela ajoute une difficulté supplémentaire au pilote. Cependant, beaucoup de modélistes ayant une certaine expérience dans le rc-drift planchent sur le sujet et proposent des réalisations personnelles très abouties. Mais ce n'est pas à la portée des débutants en raison de la complexité de la répartition des masses à parfaire et du pilotage devenu plus pointu.

  • Thermique ou électrique ?

La motorisation est le plus souvent électrique. Les moteurs peuvent être plus ou moins puissants suivant leur montage ou leur technologie. La pratique du rc-drift en thermique n'est pas impossible théoriquement mais reste très peu répandue. De plus les moteurs thermiques proscrivent l'utilisation des véhicules en intérieur principalement à cause des gaz d'échappements.

Pneus[modifier | modifier le code]

L'avantage du rc-drift dans ce domaine est son coût très bas, contrairement aux voitures radio-commandées de compétition où les pneus en caoutchouc ou en mousse ont une durée de vie très courte. D'une façon globale, la pratique du rc-drift se fait en remplaçant les pneus par des pièces en plastique "ABS" (ou tube polyéthylène). Les pneus ABS peuvent être acheté pré-découpé auprès de différents sites marchands dédiés au rc-drift. Beaucoup ont une bonne finition et ressemblent à de vrais pneus. On peut aussi fabriquer ses propres pneus avec un peu d'outillage et de bonne volonté. Certains fabriquent leur pneus en tube P.V.C. très glissant provenant des magasins de bricolage, et sont relativement efficace sur le béton. Seule sa couleur gris clair manque d'esthétisme, certains pratiquants préfèrent peindre les flancs. Les pneus ABS peuvent durer des heures d'utilisation, mais les pneus en PVC le sont davantage encore.

De nos jours, les fabricants de grande renommée ont conçu des pneus de rc-drift rendant la conduite plus réaliste et plus contrôlable. Après une série de tests auprès des pratiquants, les plus efficaces seraient les HPI T-Drift constitués d'un mélange de plusieurs plastiques différents, et les Yokomo a simple bague ZR-DR02. Cependant le rc-drift est un sport relativement récent, en tout état de cause la technologie et les techniques sont encore en amélioration constantes.

Pour certaines échelles où les matières comme le PVC, l'ABS ou les pneus manufacturés n'existent pas, il est courant de voir des pneus classiques recouvert d'une couche de ruban adhésif P.V.C. (le ruban gris à la Mac Gyver, ou appelé "Scotch US").

À l'échelle 1/10ème, les dimensions adéquates de pneus sont les suivantes :

  • Diamètre intérieur : 52 mm
  • Diamètre extérieur : 63-64 mm
  • Largeur : 26 ou 24 mm (variable selon la largeur de la jante)

Carrosseries[modifier | modifier le code]

Un autre aspect important du RC drift est la carrosserie car c'est la première visible sur ces voitures radio-commandées. Certains préféreront reproduire leurs voitures préférées du championnat de drift grandeur nature, d'autres préféreront un style plus personnel mais n'ayant parfois rien a envier aux voitures réelles. Elles peuvent être équipées de D.E.L., néons, kit large, ailerons et tous les accessoires permettant d'accentuer au maximum le réalisme comme les radiateurs, ailerons, feux, pot d'échappement, etc.. Les peintures personnalisées sont aussi un point d'intérêt dans la recherche de la perfection. D'autres vont jusqu'à créer leurs propres carrosseries. La personnalisation des carrosseries peut aller très loin avec des auto-collants personnalisés.

Le choix des carrosseries est aussi très vaste entre les voitures japonaises, européennes et américaines. Ces dernières années ont vu surgir des fabricants artisanaux reproduisant principalement des voitures de sports japonaises avec une fidélité et une finition parfois supérieures aux fabricants internationaux.

De nombreux tutoriels sont disponibles à travers les sites dédiés.

Vidéos de RC Drift[modifier | modifier le code]

Un des aspects fédérateur et très grand public du RC drift est la réalisation, presque professionnelle, de vidéos de rencontres ou de compétitions. Ce support sert ainsi souvent a la promotion du RC Drift et à des démonstrations sur les sites de vidéos en UGC (CGU en français soit Contenu généré par les utilisateurs) qui popularise le RC drift, et redirige les vidéo-spectateurs vers les forums dédiés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]