Régime BRATT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le régime dit BRAT, ou BRATT, était un régime alimentaire conseillé en accompagnement du traitement des entérites, diarrhées ou encore gastro-entérites. Composé d'aliments présumés faciles à digérer, peu gras et faibles en fibres.

Il consiste, selon les variantes, à se nourrir de

Il tient son nom de l'anglais bananas, rice, applesauce, tea and toast. Le régime peut aussi s'accompagner de yaourt en fonction du problème digestif de départ.

Cette diète de réalimentation a été longuement recommandée quoique sans fondement scientifique. Les études plus récentes démontrent qu'elle est inutilement restrictive. Les Centres pour la Prévention et le Contrôle des Maladies américains la déconseillent formellement[1]. Au contraire, une réalimentation rapide résulte en une atténuation plus rapide des diarrhées[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Caleb K. King, Roger Glass, Joseph S. Bresee, Christopher Duggan « Managing Acute Gastroenteritis Among Children » MMWR 21 novembre 2003;52(RR-16)1-16, page 9.
  2. A Leung, T Prince; Société canadienne de pédiatrie, Comité de nutrition et de gastroentérologie, « La réhydratation par voie orale et la réalimentation rapide dans le traitement de la gastroentérite infantile » Document de principes N 2006-01, Octobre 2006;11(8):537-539.

Voir aussi[modifier | modifier le code]