Que font les rennes après Noël ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Que font les rennes après Noël ?
Auteur Olivia Rosenthal
Pays France
Genre roman
Éditeur Verticales
Date de parution
Nombre de pages 214
ISBN 978-2070130221

Que font les rennes après Noël ? est un roman d'Olivia Rosenthal publié le aux éditions Verticales et ayant obtenu le prix du Livre Inter l'année suivante.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , le roman se voit décerner le prix du Livre Inter[1] au troisième tour d'un scrutin présidé cette année-là par Amin Maalouf[2],[3].

Résumé[modifier | modifier le code]

Une petite fille qui voulait un animal se le voit refuser par ses parents au nom de la « bonne éducation ». En grandissant la jeune femme évoque cet évènement et l'influence que celui-ci a eu sur sa vie, l'éducation et l'« imprégnation » qu'elle a reçues, aboutissant à la difficulté de devenir soi-même. Ce récit est mis en parallèle avec les interrogations de divers professionnels travaillant avec des animaux (laborantin, boucher, dresseur, éleveur), dans une réflexion sur la condition humaine autant que sur celle des animaux.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Francine de Martinoir pour le journal La Croix qualifie le roman de « très beau livre [qui] prolonge [une] réflexion pleine de fantaisie sur la transgression, [et] plonge au cœur des enfermements inventés par les hommes[4]».

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Éditions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]