Quartier Anatole France-Danton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2015 à 02:29 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le quartier Sainte-Anne est un quartier du Havre fondé au milieu du XIXe siècle, sur l'emplacement d'un parc qui, jadis, servait d'espace agricole aux Havrais. Aujourd'hui, ce quartier regroupe une église, ancienne chapelle construite en 1885 et agrandie par William Cargill. Elle fut l'une des premières églises du Havre en ciment et béton. On y trouve trois écoles : Thionville (début XXe siècle), Raspail (1905), Sainte-Anne (milieu XXe siècle) et un collège : Irène Joliot-Curie. On y compte également un jardin public, une salle municipale (salle René Cassin), une maison de retraite, et la place Danton avec sa prison (1908), détruite en 2012 (les détenus ont été transférés, en avril 2010, à la prison située à Saint-Aubin-Routot, à une quinzaine de kilomètres du Havre).

Nombre d'immeubles sont antérieurs à 1944 et de belle facture, le quartier n'ayant été que peu touché par les bombardements alliés. Toutefois, en raison de la proximité du secteur de la gare, et de la présence de l'ancienne prison, l'habitat y est essentiellement populaire.