Aller au contenu

Pycnonemosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2021 à 17:41 et modifiée en dernier par Panchois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pycnonemosaurus nevesi

Pycnonemosaurus
Description de cette image, également commentée ci-après
Silhouette de Pycnonemosaurus nevesi avec la position des os retrouvés.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Infra-ordre  Ceratosauria
Clade  Abelisauria
Famille  Abelisauridae

Genre

 Pycnonemosaurus
A. W. A. Kellner & D. Campos[1], 2002

Espèce

 Pycnonemosaurus nevesi
A. W. A. Kellner & D. Campos[1], 2002

Pycnonemosaurus (signifiant « lézard de forêt dense ») est un genre éteint de grands dinosaures théropodes carnivores du Crétacé supérieur retrouvé au Brésil.

L'espèce type et seule espèce, Pycnonemosaurus nevesi, a été décrite par Alexander Wilhelm Armin Kellner et D. Campos en 2002[1],[2]. Elle est basée sur des fossiles fragmentaires de cinq dents, des vertèbres caudales, une partie de pubis, d'un tibia droit et d'une fibula.

Description

Vue d'artiste de la tête de Pycnonemosaurus.

Sa taille est estimée à 9 mètres de long par G. S. Paul[2], puis validée en 2016 dans une étude spécifique sur la taille des abélisauridés réalisée par O. N. Grillo et R. Delcourt[3] qui en font le plus grand des abélisauridés[3].

Notes et références

  1. a b et c (en) A. W. A. Kellner and D. d. A. Campos. 2002. On a theropod dinosaur (Abelisauria) from the continental Cretaceous of Brazil. Arquivos do Museu Nacional, Rio de Janeiro 60(3):163-170
  2. a et b (en) G. S. Paul, Princeton Field Guide to Dinosaurs, Princeton University Press, , p. 79
  3. a et b (en) O. N. Grillo et R. Delcourt, « Allometry and body length of abelisauroid theropods: Pycnonemosaurus nevesi is the new king », Cretaceous Research,‎ (DOI 10.1016/j.cretres.2016.09.001, lire en ligne)