Punaise rouge du chou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Punaise rouge du chou, ou Punaise ornée (Eurydema ornata), est une espèce d'insecte de la famille des Pentatomidae. Chez les punaises immatures, le rouge est remplacé par le jaune.

Eurydema ornata

Cette punaise est un déprédateur du chou et de diverses espèces de Brassicaceae (crucifères) sauvages et cultivées, ainsi que de Poaceae (graminées) et de la pomme de terre. Les dégâts aux cultures sont causés par les adultes qui se nourrissent en piquant le limbe des feuilles[1].

Description[modifier | modifier le code]

Cette punaise possède des antennes à cinq articles, comme tous les insectes de cette famille. Son scutellum recouvre la moitié antérieure des ailes qui sont donc en partie visibles.

Écologie[modifier | modifier le code]

Les imagos, qui mesurent de 6 à 8 millimètres, hibernent et apparaissent au printemps pour se nourrir et s'accoupler. Le mâle émet des phéromones pour attirer la femelle (et non l'inverse, comme chez les lépidoptères). Les adultes et les larves se développent sur les crucifères, choux et navets et parfois d'ombellifères sauvages dont la punaise rouge du chou suce la sève. Phytophage également, elle peut chasser de petites chenilles avec son rostre.

La femelle pond une douzaine d'œufs (blancs cerclés de noir) qui donnent naissance après environ trois semaines à de jeunes larves qui sucent immédiatement la sève de la plante hôte. Au bout de cinq mues, l'imago apparaît. Au printemps suivant après hibernation, sa couleur s'éclaircit progressivement.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Punaise rouge du chou », INRA (consulté le 29 septembre 2010) (fr)


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :