Puerta del Sol (Madrid)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 15:37 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Puerta del Sol
Image illustrative de l’article Puerta del Sol (Madrid)
Situation
Coordonnées 40° 25′ 01″ nord, 3° 42′ 13″ ouest
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Région Communauté de Madrid
Ville Madrid
Quartier(s) Centro
Morphologie
Type Place
Forme Demi-cercle
Histoire
Lieux d'intérêt Point zéro des routes espagnoles
Monuments Real Casa de Correos
Statue équestre de Charles III d'Espagne
Géolocalisation sur la carte : Madrid
(Voir situation sur carte : Madrid)
Puerta del Sol
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Puerta del Sol
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Puerta del Sol

La Puerta del Sol (littéralement « porte du Soleil » en espagnol, ainsi nommée parce qu'au fronton de l'un de ses édifices figurait jadis un cadran solaire), est une place de Madrid.

Histoire

Mouvement 15M

En 2011, suite à une manifestation le 15 mai à l'appel du mouvement ¡Democracia Real Ya! (Une vraie démocratie, maintenant), de nombreux manifestants ont occupé la place Puerta del Sol pendant plus d'une semaine, nuit et jour. Des dizaines de milliers de personnes s'y réunirent chaque jour, débattant et s'appropriant l'espace public.

À la manière de la place Tahrir au Caire lors de la révolution égyptienne de 2011, la Puerta del Sol est devenue un symbole de la lutte en faveur d'une vraie démocratie lors des manifestations de mai 2011 en Espagne.

Description

Elle est située au centre de la ville et elle en symbolise le cœur. Elle est aussi le point kilométrique zéro des distances à Madrid, elle est au centre géométrique du pays.

Vie à la Puerta del Sol

Depuis 2009, la place est réservée aux piétons, sauf le long de la rue passant devant la Real Casa de Correos.

C'est ici que tout le monde se réunit habituellement le 31 décembre pour fêter le nouvel an au son de l'horloge de la Casa de Correos, édifice le plus ancien de la Puerta del Sol. La coutume veut que l'on avale un raisin à chaque son de cloche (las doce uvas).

À l'entrée de la calle Alcalá allant de la Puerta del Sol à Canillejas, on peut voir la statue symbolisant Madrid : l'ours et l'arbousier (el oso y el madroño).

Sur les autres projets Wikimedia :