Psychropotidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Psychropotidae sont une famille d'holothuries (concombres de mer) abyssales de l'ordre des Elasipodida. Ces espèces ont la rare particularité de pouvoir nager, ce qui n'est pas le cas pour les holothuries en général.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Une holothurie nageuse (benthopélagique) du genre Benthodytes, photographiée à 2 789 mètres de profondeur au large de la Californie.

Ces holothuries ont un corps translucide, ferme et très gélatineux, composé principalement d'eau, ce qui leur permet d'avoir un poids très faible dans l'eau. La plupart sont capables de nager un moment avant de retomber sur le fond : elles sont donc « benthopélagiques ». Ces holothuries ont entre 10 et 18 tentacules buccaux, et des podia fusionnés forment une sorte de « jupe » entourant la face ventrale, ainsi parfois qu'une voile dorsale[1], notamment dans le genre Psychropotes[2]. Les autres ont au moins un voile latéral, et toutes ont des podia tout le long de la face ventrale (contrairement aux Elpidiidae). Les ossicules dermiques sont en forme de batonnets à extensions latérales[3].


Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (1 juin 2014)[4] :



Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A.V. Smirnov, « System of the Class Holothuroidea », Paleontological Journal, vol. 46, no 8,‎ (DOI 10.1134/s0031030112080126, lire en ligne).
  2. (en) Christopher Mah, « Deep-Sea Swimming Sea Cucumbers and the "most bizarre holothurian species in existence" ! », sur Echinoblog, .
  3. (en) Maria Byrne et Timothy O'Hara, Australian echinoderms : Biology, Ecology and Evolution, CSIRO Publishing, (ISBN 9781486307630, lire en ligne).
  4. World Register of Marine Species, consulté le 1 juin 2014