Prologin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prologin
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Concours, Programmation, Algorithmique
Zone d’influence France, Belgique et Suisse
Fondation
Fondation 1991
Identité
Siège Le Kremlin-Bicêtre (France)
Site web www.prologin.org

Prologin est une association qui cherche à promouvoir l'informatique et l'algorithmique auprès des étudiants. Elle organise chaque année le concours du même nom, aussi appelé le Concours national d'informatique. Ce concours annuel est ouvert aux francophones de l'Union européenne âgés de 21 ans ou moins.

Étendue géographique[modifier | modifier le code]

La sélection est réservée aux personnes résidant dans l'Union européenne ou en Suisse. Par la suite, les épreuves régionales sont organisées dans plusieurs grandes villes de France[1], en Suisse et en Belgique. Enfin, la finale se déroule en région parisienne, dans les locaux de l'EPITA.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association est créée en 1991 par des élèves de l'École polytechnique et de l'École pour l'informatique et les techniques avancées (EPITA). La première édition a lieu en 1992[2].

L'association reçoit le parrainage de la Délégation aux usages de l'internet[3], qui dépend du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'association entraîne et sélectionne les candidats français aux Olympiades Internationales d'Informatique à partir de 1994 et obtiendra les premières médailles en l'an 2000.

À partir des Olympiades Internationales d'Informatique de 2003, l'entrainement et la sélection des candidats se professionalise avec notamment un site internet dédié, des cours d'algorithmique et la supervision active d'un membre de l'association. La France décroche plusieurs médailles[4]. En 2003, l'association France-IOI est créée[5].

Pour sa troisième année d'existence, du fait de l'absence de renouvellement de membres du côté de l'X, le concours Prologin devient de fait un concours organisé exclusivement par des élèves de l'EPITA. Cependant, en 2006 d'anciens candidats, devenus élèves de l'École polytechnique et motivés par l'organisation du concours, remettent en place la participation de leur école pour l'édition 2007. L'une des épreuves a depuis lieu dans ses locaux à Palaiseau.

En 2012, l'association organise pour la première fois une épreuve régionale en Belgique, à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), dont trois étudiants avaient remportés les épreuves en 2007, 2010 et 2011.

L'association a reçu le Google RISE Award 2014[6].

En 2015, elle a créé le stage de programmation intitulé Girls Can Code! [7]pour encourager la mixité dans l'informatique[8].

Les établissements les plus « capés »[pas clair] sont l'École normale supérieure (2008, 2009, 2013, 2014, 2016), l'Université catholique de Louvain (2007, 2010, 2011), et le Lycée de Marmande (2002, 2004)[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]