Projet:Les Mille Pages/Rose E. Collom

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rose E. Collom
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
BaldwinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Rose Eudora WilsonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Lindenwood University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Personne liée
Inez M. Haring (en) (co-collectionneur ou co-collectionneuse)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Arizona Women's Hall of Fame (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par
Smithsonian Institution Archives (en)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Rose Eudora Collom (née Wilson, 20 décembre 1870 - 26 décembre 1956) est une botaniste et collectionneuse de plantes américaine[2]. Elle fut la première botaniste rémunérée du parc national du Grand Canyon[3]. Elle découvre plusieurs espèces de plantes, dont certaines ont été nommées en son honneur, et a collecté de nombreux spécimens de plantes.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Née en Géorgie, Rose Collom suit une formation d'enseignante[4] et fréquente le Lindenwood College de 1886 à 1889[5]. Elle épouse Wilbert B. Collom le 15 novembre 1907 à Phoenix, Arizona[6].

Collection de plantes[modifier | modifier le code]

Elle s'est intéressée à la flore de l'Arizona lorsqu'elle s'est installée dans le comté de Gila avec son mari en 1914. Ils vivaient dans une région isolée dans les contreforts des montagnes Mazatzal où son mari travaillait dans une mine sur la propriété des Rose Collom[4].

Un article de l'Arizona Producer la cite en disant : "J'ai cru devenir folle au début. Mon mari passait ses journées à travailler à la mine ; à part préparer ses repas et raccommoder ses vêtements, je n'avais rien d'autre à faire que de m'asseoir ... et de contempler ces collines"[4] Collom n'était pas intimidée par les "coyotes glapissant sur les crêtes ou un puma hurlant dans le canyon". Elle commence à faire de longues promenades et à étudier les plantes de sa région[4]. Lors de ces promenades, elle recueillait des graines, des boutures et des spécimens. Elle commanda des livres de botanique pour s'instruire et commença à écrire à des botanistes renommés tels que Joseph Nelson Rose, Thomas Henry Kearney et Robert Hibbs Peebles. Autodidacte, elle devient une experte des plantes de l'Arizona, comme le reconnaissent ses collègues botanistes[2].

Ses collectes de plantes l'ont amenée à découvrir plusieurs plantes, jusqu'alors inconnues de la science, qui seront finalement nommées d'après elle. Rose Collom découvre et collecté un certain nombre de spécimens de plantes utilisés pour créer la description scientifique officielle et le nom scientifique de ce type particulier de plante[2] Les spécimens holotypes qu'elle découvres et collectés comprennent Dudleya collomiae[7], Ranunculus collomiae et Galium collomiae. [Le Dr John Thomas Howell de l'Académie des Sciences de Californie, lorsqu'il a nommé le Galium Collomiae, écrit : "C'est un plaisir et un honneur de nommer cette addition distinctive à la flore de l'Arizona en l'honneur de Mme Rose Collom qui fait tant de travail de terrain essentiel dans cet état"[8].

Les spécimens qu'elle a collectés sont conservés dans de nombreux herbiers en Amérique et dans le monde entier, notamment l'United States National Herbarium, le Lois Porter Earle Herbarium du Desert Botanical Garden et l'Arizona State University Herbarium[7]. Parmi les autres institutions qui conservent ses spécimens, citons le Royal Botanical Gardens at Kew, le Rancho Santa Ana Botanic Garden, le Lindenwood University Herbarium et le Grand Canyon Museum Herbarium, qui détient la collection Rose Collom[9].

Collaboration avec d'autres botanistes notables[modifier | modifier le code]

En plus de collecter des spécimens, Rose Collom fait des observations minutieuses et des descriptions détaillées des environnements naturels, des périodes de floraison, des conditions de croissance et des utilisations des plantes indigènes de l'Arizona. Elle était l'une des collaboratrices reconnues des botanistes Kearney et Peebles lorsqu'ils ont écrit le livre Flowering Plants and Ferns of Arizona. Dans la section Collaborateurs, Kearney et Peebles ont écrit à propos de Collom que "les autrices lui sont redevables du privilège d'utiliser ses notes manuscrites sur l'habitat, l'époque de floraison et l'utilisation économique des plantes de l'Arizona"[10]. Flowering Plants and Ferns of Arizona est devenu le fondement sur lequel Kearney et Peebles ont basé leur livre ultérieur Arizona Flora. Collom a également contribué à cette publication et à sa modification ultérieure. Arizona Flora est resté le livre de référence classique pour les informations sur la flore de l'Arizona pendant plus de 30 ans[3].

Rose Collom pensait que certaines plantes de haute altitude pouvaient s'adapter à des altitudes plus basses si elles étaient plantées et soignées à une altitude intermédiaire et avaient le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Elle était encouragée dans cette théorie de l'adaptation progressive par le Dr J. J. Thornberry, botaniste à l'université de l'Arizona, et le Dr F. J. Crider, directeur de l'Arboretum Boyce Thompson. Elle a mis cette théorie en pratique en collectant des plantes de plus haute altitude, puis en les plantant dans son jardin. Elle leur laissait plusieurs saisons pour s'adapter, puis les replantait à une altitude plus basse. De cette façon, elle a aidé et encouragé l'utilisation d'espèces natives de l'Arizona dans les jardins de cet État[4].

Premier botaniste rémunéré du parc national du Grand Canyon[modifier | modifier le code]

En juin 1938, Rose Collom entreprit une excursion dans le parc national du Grand Canyon. En octobre de la même année, elle échangea des lettres avec E. McKee, le cofondateur de l'Association historique nationale du Grand Canyon (le prédécesseur de l'Association du Grand Canyon). Il lui a offert une subvention pour lui permettre de collecter des spécimens dans la région du Grand Canyon. En acceptant cette subvention et en entreprenant le travail, elle devint la première botaniste rémunérée du parc national du Grand Canyon[3]. Elle mena son travail botanique au Grand Canyon, se rendant pour collecter des spécimens ou travailler à l'herbier du musée du Grand Canyon, chaque année à partir de ce moment-là jusqu'en 1954, à l'exception de 1948, année où son mari était malade. L'herbier du musée du parc national du Grand Canyon compte plus de 800 de ses spécimens[3].

Clubs de jardinage et sociétés botaniques[modifier | modifier le code]

Rose Collom était également active au sein de l'Arizona Federation of Garden Clubs. Elle était leur présidente horticole et a contribué à encourager l'utilisation de plantes indigènes de l'Arizona pour l'aménagement paysager dans les jardins des maisons et le long des routes[7]. Collom était également membre de l'Arizona Cactus and Native Flora Society qui, en 1937, a fondé le Desert Botanical Garden à Phoenix. Elle était un membre fondateur du Desert Botanical Garden[11] et lui a fourni de nombreuses plantes indigènes de l'Arizona[12] Beaucoup de ses papiers personnels ainsi que sa collection d'herbiers ont été donnés au jardin en 1951[7].

Récompenses posthumes[modifier | modifier le code]

Après sa mort en 1956, Rose Collom est intronisée au Arizona Women's Hall of Fame[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rose E. Collom » (voir la liste des auteurs).
  1. « https://transcription.si.edu/project/7454/ » (consulté le )
  2. a b et c (en) « Rose Collom (1870 - 1956) » (consulté le )
  3. a b c d et e (en) F. [pseudonym of Quartaroli, R. D.] Spendens, « Grand Canyon's Other Rose and First Botanist », Grand Canyon River Runner, vol. Spring, no 15,‎ , p. 12–13
  4. a b c d et e (en) « Woman of the Wilderness », Arizona Producer,‎ , p. 4–5
  5. (en) « Woman of the Wilderness », Lindenwood College Bulletin, vol. 104, no 6,‎ , p. 10
  6. FamilySearch. Arizona Marriages, 1865-1949. and United States Census, 1910.
  7. a b c et d (en) Mary A. Gentry, « Women Botanists and Plant Collectors of Arizona », Central Arizona Cactus and Succulent Society Newsletter, the Central Spine, vol. 2, no 4,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) J. T. Howell, « Three New Arizona Plants », Leaflets of Western Botany, vol. 5, no 9,‎ , p. 151
  9. (en) « Grand Canyon Museum Collection » (consulté le )
  10. (en) T. H. Kearney, R. H. Peebles et Collaborators and, Flowering Plants and Ferns of Arizona, Washington D.C., United States Department of Agriculture, , 3 p.
  11. (en) W Hodgson et A Salywon, « Desert Botanical Garden Herbarium (DES) Phoenix », The Plant Press, Arizona Native Plant Society, vol. 37, no 1,‎ , p. 8
  12. (en) « Notices », Arizona Independent Republic,‎ , p. 6

Liens externes[modifier | modifier le code]