Projet:Généalogie/Conseils pour la rédaction d'un article de famille

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page a pour objet d'aider à la rédaction d'un « article de famille », c'est-à-dire un article regroupant les informations relatives à une famille donnée : histoire, faits marquants, possessions de la famille, filiation simplifiée.

Cette page vise à apporter une cohérence et a vocation à constituer une cible pour les articles de famille. Selon l'importance de la famille, le contenu de chaque section peut être adapté.

Pour une introduction aux principes de base de l'encyclopédie, lire Aide:Débuter sur Wikipédia. Pour la rédaction : Aide:Comment rédiger un bon article ou l’article parfait.

→ Les critères d'admissibilité d'un article de famille sont décrits dans la page Projet:Généalogie/Critères d'admissibilité d'un article de famille.

Remarques liminaires[modifier | modifier le code]

Comme pour tout article de l'encyclopédie fr.wikipedia, on prendra en compte les conventions de plan, conventions typographiques, bonnes pratiques en matière d'accessibilité, etc.

Cas des boîtes déroulantes : la documentation des boîtes déroulantes précise que leur emploi n'est pas autorisé dans les articles de l'encyclopédie, à l'exception du modèle utilisé dans les palettes de bas de page. Il existe par ailleurs un autre moyen très simple pour limiter la longueur de la section « Notes et références » en utilisant la préférence ad hoc (voir ici).

Plan-type d'un article de famille[modifier | modifier le code]

Le plan-type d'un article de famille est le suivant :

0. Introduction, constituée de :

1. Histoire

2. Filiation simplifiée

3. Personnalités

4. Terres / Possessions / Fiefs (optionnel)

5. Châteaux et demeures (optionnel)

6. Armes, devise, titres (optionnel)

7. Alliances (optionnel)

8. Postérité (optionnel)

9. Notes et références

10. Voir aussi / Annexes / Pour approfondir

Cette section est constituée systématiquement de 4 parties :

  • le Modèle:Autres projets qui contient les liens Internet vers des pages d'autres projets Wikimédia ;
  • la sous-section « Bibliographie » ;
  • la sous-section « Articles connexes » qui contient une liste de wikiliens vers des articles de l'encyclopédie fr.wikipédia ;
  • la sous-section « Liens externes » qui contient des liens Internet vers des pages externes à l'encyclopédie fr.wikipédia, à l'exception des liens vers les autres projets Wikimédia.

11. Portail / Catégorie

Contenu d'un article de famille[modifier | modifier le code]

Infobox[modifier | modifier le code]

L'infobox contient les informations essentielles sur la famille et ne saurait présenter une liste exhaustive des récompenses ou des possessions.

Résumé introductif[modifier | modifier le code]

Le résumé introductif est rédigé conformément à la documentation WP:RI, et notamment ne doit pas contenir de références. Il indique la la ville et/ou la province d'origine, le principe de noblesse (s'il y en a un) ainsi que les principaux membres.

Exemple : La famille ... est originaire de ... en ...

On compte parmi ses membres ...

Il est possible d'expliciter l'évolution du nom de famille (sous la forme : la famille de Chamillart, anciennement Chamillart) à condition que la forme ancienne dudit nom de famille ait été portée par une personnalité notoire.

Dans le cas où il s'agit d'une famille éteinte, il est préférable d'utiliser l'expression " famille éteinte" plutôt qu' "ancienne famille", cette expression pouvant également désigner une famille subsistante dont la date de filiation suivie est ancienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette section présente l'histoire de la famille (faits historiques, contextualisation).

Il est inutile de préciser que les origines sont « mal connues » dans la mesure où cela est le cas pour toutes les familles.

Pour les familles dont au moins un membre a appartenu à la noblesse française (il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser l'expression "famille noble" qui est imprécise), cette section donne le principe de noblesse et les principales maintenues de noblesse.

Pour les personnalités avec article individuel, les informations biographiques sont réduites à l'essentiel : il ne s'agit pas de refaire ici la biographie des personnalités.

Pour les personnes pour lesquelles on dispose d'informations, mais sans article individuel, on peut rédiger de courts paragraphes biographiques (un bon exemple : Famille de Nogent-en-Bassigny) mais en prenant soin de référencer correctement les sources (un mauvais exemple : Famille de Nogent-en-Bassigny).

Dans un article de type 2, cette section peut être très courte (type non consensuel).

Filiation simplifiée[modifier | modifier le code]

On présente ici une filiation simplifiée de la famille, incluant son ascendance agnatique et les échelons intermédiaires permettant de relier les personnalités (avec lien bleu) et les autres personnes plus ou moins notoires.

Pour cela on utilise le modèle {{Arbre généalogique}}.

Les sources qui référencent la filiation doivent être portées dans la filiation, que l'article soit de type 1 ou de type 2.

Seuls peuvent figurer dans l'arbre les porteurs du nom. On admet toutefois qu'il est possible d'indiquer une personnalité (avec lien bleu) de la première génération issue d'une fille portant le nom de famille. Exemple avec Jean Bon et Paul Petit, notoires :

{{Arbre|contenu=
* [[Jean Bon]] épouse Anne Truc
** Rose Bon épouse Pierre Petit
*** [[Paul Petit]] : on n'indiquera pas les descendants notoires de Paul Petit.
}}

Voir également :

{{Arbre généalogique/début}}
...
{{Arbre généalogique/fin}}

Nota : cette section ne peut pas être nommée « Généalogie » puisque par définition, la généalogie est le « Dénombrement des ancêtres de quelqu’un ».

Personnalités[modifier | modifier le code]

Cette section liste les porteurs du nom dotés d'un article WP individuel (liens bleus) ou pouvant en être dotés (liens rouges, à condition d'une notoriété et de sources suffisantes). Le nom des personnalités ne doit pas être mis en gras, ceci étant réservé à la seule reprise du titre en RI.

Cette section peut être superflue dans les articles où la filiation simplifiée contient un grand nombre de liens bleus.

Possibilité de classement si les personnalités sont nombreuses :

  • par période ;
  • laïcs / religieux.

Terres ou Possessions - Fiefs[modifier | modifier le code]

Cette section liste les terres possédées sous l'Ancien régime. Elle ne concerne que les familles nobles et d'ancienne bourgeoisie.

Châteaux et demeures[modifier | modifier le code]

Propriétés familiales notoires et anciennes.

Les deux sections précédentes peuvent être fusionnées sous le titre « Possessions » dans le cas où les terres et demeures sont peu nombreuses.

Armes, devise, titres[modifier | modifier le code]

Cette section est optionnelle.

Les armes, devise et titres d'une famille peuvent être présentés simultanément dans l'infobox et dans une section particulière.

Seuls les titres authentiques sont mentionnés de manière explicite. Il est cependant possible de laisser deviner l'usage d'un titre de courtoisie en décrivant les ornements des armes d'une famille, par exemple dans le cas où le blason serait orné d'une couronne quelconque.

On présentera séparément les titres éteints et les titres subsistants.

Il est recommandé d'illustrer les armes d'une famille avec un blason uniformisé. S'il n'existe pas de blason uniformisé, il est possible de demander sa création.

Le blasonnement, en italique, accompagne le blason qu'il décrit.

Comme l'intégralité du contenu des articles Wikipédia, les armes d'une famille doivent être sourcées. Il existe un certain nombre d'armoriaux notoires qui peuvent servir de sources à un blason, la majorité d'entre eux est facilement accessible depuis http://euraldic.com/.

Alliances[modifier | modifier le code]

Principales alliances, accompagnées de date et d’une source, classées par ordre chronologique.

Dans le cas où on ne connaîtrait pas la date exacte d'une alliance, il est préférable d'indiquer le siècle pendant lequel elle a été contractée.

Il est possible de distinguer en plusieurs sections les alliances contractées par différentes branches d'une même famille, si ces alliances sont nombreuses.

Postérité[modifier | modifier le code]

Noms de voies de communication / de bâtiments ; statuaire ; dictons ; prix, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

== Notes et références ==
=== Notes ===
=== Références ===

Conformément aux recommandations de plan et pour aider à la lisibilité de la section « Voir aussi / Annexes / Pour approfondir », cette section est placée ici ou après la la section « Voir aussi / Annexes / Pour approfondir » en fonction de la longueur de celle-ci.

Selon un sondage de 2019, l'ordre des sections « Notes et références » et « Annexes / Voir aussi » n’est pas imposé. Ce sondage indique que l’usage soit

  • d’avoir une section « Notes et références » distincte ;
  • et que les sous-sections « Bibliographie », « Articles connexes » et « Liens externes » soient regroupées dans une section dont les préférences pour l'appellation sont : « Voir aussi » ou « Annexes ».

Voir aussi / Annexes / Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Cette section ne devrait lister que les sources présentant un développement significatif sur la famille concernée. Les autres sources sont seulement citées parmi les références.

Classement par ordre alphabétique.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Histoire de la province concernée
  • Armorial des familles de la province concernée
  • Autres articles directement liés à la famille

Liens externes[modifier | modifier le code]

Portails & Catégorie[modifier | modifier le code]

Ajout du portail de la région historique dont la famille est originaire et/ou de celle dans laquelle elle s'est développée.

A éviter, les portails généraux : Histoire