Programmation en binôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Programmation en binôme

La programmation en binôme (ou pair programming en anglais) est une méthode de travail dans laquelle deux développeurs travaillent ensemble sur la même partie de code, en binôme sur un même poste de travail.

Présentation[modifier | modifier le code]

La programmation se fait en binôme :

  • le premier, appelé pilote (driver), a le clavier. C'est lui qui va travailler sur la portion de code à écrire.
  • le second, appelé copilote (partner), est là pour l'aider, en suggérant de nouvelles possibilités ou en décelant d'éventuels problèmes.

Les rôles s'échangent régulièrement pendant la séance de programmation.

Les développeurs peuvent changer de partenaire d'une séance à l'autre pour améliorer la connaissance collective de l'application et la communication au sein de l'équipe.

Les origines - Programmation par paires et eXtreme Programming[modifier | modifier le code]

Avec les applications distribuées, la notion d’interaction avec l’environnement est devenue plus importante. Les modèles d’analyse furent progressivement confrontés aux contraintes externes, ajoutant aléas et difficultés à des problématiques qui, de ce fait, n’étaient plus conformes à un cas théorique idéal.

Le concept d’intelligence ambiante et le modèle hyper-distribué qu'il implique, accroît l’urgence entre le problème et la disponibilité de la solution.

La programmation par paires fait partie des bonnes pratiques d'une méthode permettant de répondre à ces problématiques : l'eXtreme Programming.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les nouveaux concepts du développement « agile » (Inventer l'Ordinateur du XXIe siècle, JB Waldner, Hermes Science Publishing, London, 2006, ISBN 2-7462-1516-0 - chapitre 6 )