Réinventer la roue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Réinventer la roue est une expression qui signifie réinventer quelque chose de déjà existant, ou plus généralement faire quelque chose devenu inutile. Cette expression fait référence à la roue, l'une des plus anciennes inventions de l'homme.

Explication[modifier | modifier le code]

C'est une pratique d'ingénierie assez commune chez les débutants consistant à vouloir, à juste titre, se doter d'outils à court terme pour produire plus efficacement à moyen et long termes, mais en ignorant l'éventualité que cet outil est déjà disponible à moindre coût dans l'environnement de production.

Le cas de la roue, en tant que fondement technologique du transport mécanique, est assez caractéristique de l'outil disponible pour déplacer des charges importantes à moindre frais : nul ne prétendrait vouloir la réinventer. Dans d'autres domaines de compétence, et en particulier l'ingénierie informatique qui en fait un antipattern, il est très courant de réinventer inutilement des éléments de base tels que des structures de données (liste chaînée, tableau, etc.) ou des procédures courantes (parcours hiérarchique, tokenisation), alors que ces composants sont disponibles dans les bibliothèques logicielles, dans des déclinaisons très performantes et maintes fois éprouvées.

On peut cependant considérer que réinventer la roue peut avoir une certaine utilité au niveau de l'apprentissage d'un métier ou d'une technique. L'immersion dans la problématique et son éventuelle solution apporte une approche initiatique certaine, ce qui s'avère utile dans le contexte de la formation.

Variante[modifier | modifier le code]

La variante « réinventer la roue carrée » ajoute au sens de cette expression le fait que la chose « inventée » est une mauvaise invention, de par son inutilité intrinsèque.